Age of vice de Deepti Kapoor


Présentation

C’est l’ère du vice, où les liens qui unissent sont aussi ceux qui tuent. ​« Quel livre dément ! Énorme, choquant, brutal, tendre, déchirant. Un des meilleurs romans que j’aie jamais lus. » Marlon James

New Delhi, 3 heures du matin. Une Mercedes roulant à vive allure manque un virage et, en un instant, cinq personnes sont tuées. C’est la voiture d’un homme riche. Mais lorsque la poussière retombe, le chauffeur s’avère n’être qu’un domestique en état de choc qui ne peut expliquer l’étrange série d’événements qui a mené à ce crime. Tout comme il ne peut prévoir le drame qui est sur le point de se dérouler. À l’ombre de propriétés luxueuses, de soirées extravagantes, d’affaires sombres et de diverses influences politiques, trois vies s’entremêlent dangereusement. Celle d’Ajay, domestique attentif, né d’une famille très pauvre, qui tente de gravir les échelons. Celle de Sunny, jeune héritier charismatique qui rêve d’éclipser son père. Et celle de Neda, journaliste prise entre la morale et son désir. Les liens qui unissent ces personnages seront-ils pour chacun une porte de sortie ou l’élément déclencheur d’une plus grande destruction ? 
Oscillant au début des années 2000 dans une Inde contemporaine encore jamais décrite ainsi, transportant les lecteurs des villages poussiéreux de l’Uttar Pradesh à l’énergie urbaine de New Delhi, Age of Vice est une histoire brutale et sensuelle emportée par la richesse séduisante, la corruption effrayante, et la violence sanguinaire du clan des Wadia – aimé de certains, exécré par d’autres, craint de tous.


New Delhi, un acte atroce vient d'avoir lieu: un homme vient de tuer cinq personnes avec sa voiture. Parmi eux, une jeune femme enceinte.
A bord de la luxueuse Mercedes, un homme qui semble une imposture. Un domestique qui aurait volé la voiture de son maître. Cet homme c'est Ajay. 
Qu'est-ce qui l'a conduit à commettre ce crime? 
Le lecteur remonte le temps, découvre différents protagonistes et les pièces du puzzle se mettent en place. Implacable !

Quelle lecture !
 
Un récit qui tient en haleine d'un bout à l'autre.
C'est un imbroglio habilement ficelé, un labyrinthe tortueux et hypnotique.
Difficile de parler de l'histoire sans trop en dévoiler. Je n'ai rien vu venir, même si je me doutais de certaines choses.
C'est une longue descente aux enfers où le diable revêt différents masques.
Le personnage d'Ajay m'a beaucoup plu. Il est très émouvant à sa façon.
Nous plongeons au coeur de l'Inde secrète, nous découvrons une image plus sournoise, plus vicieuse où les riches ont pouvoir de vie ou de mort et agissent en toute impunité ou presque.
J'ai toujours été fascinée par les récits qui se déroulent en Inde sans pouvoir réellement expliquer pourquoi. 
La littérature indienne est très particulière et a le don de me prendre aux tripes.
Ici encore, je n'ai pas vu défiler les pages. J'ai eu juste parfois du mal avec le nombre de personnages, j'ai failli me perdre un peu mais cela valait la peine de m'accrocher car j'ai adoré ma lecture.
Un roman sombre à découvrir si vous aimez ce genre.

Commentaires