Petits mensonges sous le sapin de Stéphanie Pradier


Son plan était sans faille… à un coup de cœur près ! 

 Alicia est arnaqueuse professionnelle, et s’introduire dans une famille aisée en tant que fausse petite amie d'un héritier absent, c'est censé être facile ! Elle a l’habitude : elle charme, subtilise, ment et s’échappe toujours avant de se faire pincer ! Et là, elle ne peut laisser passer l’occasion de savourer un Noël aussi chaleureux que luxueux, d’autant que sa « belle-mère » l’adore ! Le seul souci, c’est Tyler. Le médecin de la petite ville, frère de son « fiancé », ne semble pas croire à ses histoires, et ne jamais la quitter des yeux. Et bien que ce soit dangereux, insensé, interdit, Alicia se surprend à savourer cette attention, ce jeu du chat et de la souris… Pour la première fois, elle envisage même, dans ses rêves les plus fous, de se laisser attraper !
Alicia est une arnaqueuse professionnelle qui a appris très tôt à ne compter que sur elle.
Lorsqu'à la suite d'un malheureux accident elle se retrouve à squatter une maison luxueuse vide de tout propriétaire, elle y voit une aubaine de se poser quelques jours.
Lorsque la mère du véritable occupant arrive, elle se fait passer pour la fiancée de ce dernier et contre toute attente... ça marche!
Pourtant, Alicia l'opportuniste va peu à peu se prendre à son propre jeu quand elle se retrouve intégrée à cette famille aimante et généreuse. Bon, à l'exception du frère, qui est plus méfiant et plus dangereux que les autres. Non, parce que non seulement il l'a tient à l'oeil mais en plus il se révèle terriblement séduisant.
Qui d'Alicia ou Tyler remportera la partie? A moins qu'une autre issue moins fatale mais plus agréable ne soit envisageable...

J'ai adoré cette lecture vraiment différente des autres.
J'ai adoré l'aspect politiquement incorrect qui met en scène une femme qui n'est pas "bien sous tout rapport", qui est une arnaqueuse et qui n'hésite pas à prendre tous les risques pour s'en sortir. Stéphanie Pradier a dosé juste le caractère d'Alicia qui est sacrément culottée et n'en ai que plus attachante. Elle n'est pas mauvaise, elle n'a juste pas eu le choix ni connu d'autres modes de fonctionnement. 
L'angle est original et l'histoire est crédible car à aucun moment Alicia ne change sa nature profonde, elle évolue simplement. 
J'ai tellement aimé l'écriture !
Même si le roman est assez court au final, le rythme est malgré tout très bon car l'autrice a su ralentir aux bons moments pour faire monter la tension ou accélérer à d'autres.
Mention spécial à la scène du billard qui nous immerge totalement et qui est d 'une redoutable efficacité (OMG Tyler, je n'en dirai pas plus).
J'ai également apprécié qu'il n'y ait aucune vulgarité.
C'est un sans faute pour moi et j'ai vraiment envie de découvrir d'autres titres de l'autrice.
Je recommande +++

Commentaires