La philo, c'est la vie de Gabrielle Pozzo di Borgo

« La philosophie n’est pas qu’une épreuve de bac. Nous vivons des situations philosophiques au quotidien. Savoir les reconnaître m’a bouleversée, et m’a donné une force que je voudrais partager avec vous.
J’ai cinq ans lorsque, dans la cour de récréation, je bloque devant mon amie. Pourquoi est-ce que je suis moi, et pas elle ? Je suis à peine adolescente quand je perds mes grands-parents, même pas adulte quand je vis ma première rupture amoureuse. Est-ce qu’il faut avoir peur de la mort ? Comment accepter que les choses se terminent ? Alors que j’ai aujourd’hui 25 ans, la philosophie m’accompagne dans mes engagements écologiques, anti-racistes, et féministes. Avec elle, les films, les séries, les mangas, et toutes les histoires qui me sont chères, m’aident à penser.
Dans ce livre, je souhaite montrer la formidable alliance entre fiction et philosophie… Et que tout le monde peut devenir philosophe à vie (c’est le nom de mes comptes sur les réseaux).

Imaginiez-vous comprendre l’existentialisme en regardant The Crown ? Comment les autres nous impactent en lisant Naruto ? Ou encore pourquoi une expérience est désagréable grâce à Barbie ?
 
Je vous propose des clés accessibles et ludiques pour aborder et illuminer la vie grâce à la philo, un formidable couteau suisse, une compagne de route discrète, qui surgit quand on a besoin d’elle. »



La philosophie est omniprésente dans notre vie. C'est quelque chose que j'aime, que j'ai adoré étudier lors de mes études; aussi étais-je impatiente de lire La philo, c'est la vie.

La philosophie gravite tout autour de nous sans que nous n'en ayons réellement conscience. Penser et s'interroger, n'est-ce pas une façon de philosopher, ou tout du moins, d'ébaucher un raisonnement philosophique? 
J'ai vraiment aimé la façon  d'aborder la philosophie de Gabrielle Pozzo di Borgo. A la fois engagée, pétillante et malicieuse dans son approche. L'ouvrage est structuré, intelligent et très abordable même pour des non-initiés.

La pensée philosophique se nourrit de ce qui l'entoure, des interactions que l'on peut avoir avec les autres, mais aussi de toutes autres sources "d'information" telles que la lecture, les films etc.

Les exemples proposés pour illustrer les propos et l'argumentation de l'autrice parleront forcément au lecteur. 
Ce livre est un savant mélange de tradition et de modernité avec une touche de malice.

Gabrielle Pozzo di Borgo nous parle de son rapport à la philosophie, de comment cette dernière l'a accompagnée tout au long de son enfance, de son adolescence...
Elle nous montre que la philosophie est "un formidable couteau suisse".

Elle m'a donné envie de lire Naruto avec un œil nouveau, d'envisager autrement ce qui m'entoure, de me questionner davantage.

Un ouvrage vraiment intéressant à découvrir sans attendre !

Commentaires