Je me dis oui pour Noël de Marilyse Trécourt


 Et si vous osiez révéler qui vous êtes vraiment pour Noël ?

Aurélie a toujours adoré les festivités de Noël. Mais cette année, le sapin et les décorations la dépriment carrément : cela fera un an le 26 décembre que son mari l'a quittée pour une autre. Pour couronner le tout, elle vient de passer dans le camp des seniors et ses enfants n'ont pas le cœur à faire la fête.

Alors qu'elle participe à un atelier d'écriture offert par sa meilleure amie, Aurélie compose un texte à l'image de son humeur : mélancolique… et un peu chaotique. Or dès le lendemain de l'atelier, les événements invraisemblables qu'elle a imaginés deviennent miraculeusement réalité.

C'est le déclic pour Aurélie : si elle ne veut pas finir comme l'héroïne de son histoire, seule et abandonnée de tous pour Noël, elle n'a que quelques jours pour apprendre à dire oui à ses envies, à la vie et à l'amour. Pour le pire ou pour le meilleur ?

Dans cette comédie de Noël désopilante et réjouissante, Marilyse Trécourt aborde des thèmes qui lui sont chers, comme la famille, l'amitié, l'amour et les changements de vie, avec la bonne humeur et l'humour qui la caractérisent.



MON AVIS :

[Par l'autrice de Le drôle de Noël qui a changé ma vie publié chez Eyrolles en 2022.]

Aurélie est une jeune quinqua qui a du affronter une année particulièrement difficile sur le plan personnel. Son mari, avec lequel elle a vécu la majorité de sa vie, l'a quittée pour une femme plus jeune le lendemain de Noël et elle a du réapprendre à vivre seule. Alors que la date anniversaire fatidique approche, elle participe à un atelier d'écriture qui va bouleverser le cours de son existence… littéralement.

En effet, alors qu'elle a composé un texte mélancolique et chaotique, le lendemain elle découvre que ce qu'elle a rédigé se réalise et plus la fin de l'histoire approche plus elle redoute de finir comme son héroïne.

Pour tenter de conjurer "le sort", elle tente le tout pour le tout et va même jusqu'à oser devenir sa priorité. Parviendra-t-elle à retrouver l'apaisement ?

Une histoire de saison qui se situe entre le développement personnel et la comédie de noël.

Aurélie est un personnage qui ne sait plus qui elle est. Elle a toujours vécu pour sa famille, son mari, ses enfants, en se faisant passer au second plan voire même en s'oubliant totalement. Alors forcément, maintenant qu'elle n'a pas d'autre choix que de réapprendre à vivre autrement, les fondements sont fragilisés.

Elle peut heureusement compter sur sa bande d'amis et sur son travail qu'elle aime beaucoup. Mais ils ne sont pas constamment ensemble et c'est avec elle-même qu'elle doit faire la paix et vivre en harmonie. C'est ce qu'elle réalise peu à peu à mesure que les évènements et imprévus s'enchaînent. Il est temps pour elle de se dire "oui", de s'écouter, de comprendre ses envies et ses besoins. Cela ne se fait pas sans heurts ni déconvenues mais toujours dans la bienveillance et l'apprentissage.

Lorsqu'enfin Aurélie ouvre les yeux, c'est un champ des possibles qui s'ouvre. Osera-t-elle emprunter ce nouveau chemin? 

C'est une lecture qui parlera à tous parce que les thèmes y sont universels: qui suis-je? Quelles sont mes aspirations? Qu'est-ce qui me fait vibrer? Qu'est-ce que je veux? Ne veux plus? Puis-je m'écouter? Ai-je le droit de me dire "oui"? Est-ce que ce sera sans conséquence? J'aime beaucoup les textes qui poussent à s'interroger. Ici tout n'est que suggestions, possibilités.

On peut lire ce texte comme on veut : juste un bon moment, un "romanfilm" de saison (oui je viens d'inventer le terme, je l'aime beaucoup alors je garde !) ou bien comme un baume sur nos interrogations, une ouverture sur de nouvelles possibilités, une aide à l'introspection…

Commentaires