Les rêves n'ont pas de rides de Maryline Piaud


 Qui a dit qu’il était trop tard pour réaliser ses rêves ?

Marguerite, 82 ans, s'ennuie dans sa résidence pour séniors. Ses seuls moments de plaisir sont le dimanche, jour des visites, et le mercredi, quand elle partage sa passion pour la belote avec Henri, un ancien footballeur qu’elle trouve pourtant insupportable.
Quelques jours avant Noël, elle avoue son rêve de visiter la Laponie. Mais la résidence est une forteresse : pas de sortie sans l'autorisation du personnel ou de la famille. Qu'à cela ne tienne ! Marguerite a l’idée folle de s’évader. Et Henri, celle de l’accompagner.
Ainsi commence un 
road trip improbable à travers l'Europe où chaque étape est pour eux l’occasion de confronter leurs différences, de tisser de nouveaux liens et de redécouvrir ce que vivre intensément signifie.
Pendant ce temps, Louise et Violette, 
fille et petite-fille de Marguerite, essaient de percer le mystère de cette fugue inattendue. Des tensions se révèlent, les blessures se pansent, et chacun, à sa façon, s’interroge sur sa propre vie.
Entre fous rires, galères et rencontres inoubliables, ce voyage bouleversera tout le monde. Car découvrir l’inconnu, n’est-ce pas aussi se découvrir soi-même ?


Les rêves n’ont pas de rides est une comédie romantique pleine de bonne humeur contenant de super tropes : désir de liberté, voyage, relation parent-enfant, ennemies to lovers, slow burn, traditions européennes de Noël, nombreuses rencontres et défis.

Elle est à savourer comme un chocolat chaud sous un plaid ou au coin d’un feu de cheminée.

C'est une romance pleine d'humour et d'amour, originale et touchante. Une comédie romantique qui vous fera tour à tour rire et vibrer d'émotions. En une seule histoire, elle offre une évasion insolite, des défis, des épreuves, des rebondissements et une relation mère-fille bouleversante.

N’attendez plus et partez en même temps que Marguerite et Henri dans un road trip palpitant à travers l’Europe et découvrez comment les rencontres sont des passerelles permettant de se retrouver soi-même.


Imaginez votre grand-mère, résidente en EHPA, qui du jour au lendemain réalise qu'elle n'a pas accompli ses envies de voyages et se lance dans un road trip improbable avec un autre résident qu'elle supporte à peine? Organisant pour ce faire une évasion digne d'un film d'action.
Imaginez le tremblement de terre pour les proches de ces deux énergumènes haut en couleur à l'idée de tout ce qui pourrait leur arriver durant leur folle aventure.
Imaginez enfin, un enemies to lovers façon troisième âge tout simplement irrésistible.
Vous rassemblez tous ces éléments et vous obtenez la plus touchante, drôle et originale comédie romantique que j'ai pu lire depuis longtemps. 

C'est une lecture à laquelle je ne m'attendais pas. 
D'abord séduite par la jolie couverture et le titre accrocheur, ma curiosité était piquée et je me suis lancée avec bonheur. 
Les personnages principaux  sont excellents. Marguerite, celle qui est à l'initiative de la fuite, a un tempérament de feu, il ne faut pas la chercher où vous vous frotterez à son parapluie et à son verbe acéré. Ce n'est pas son acolyte Henri qui dira le contraire. Heureusement, il a un bon tempérament et son charme fait la différence.
Les personnages secondaires : ceux croisés en chemin, la famille inquiète, tout est bien pensé, tout est équilibré.
L'histoire est tendre, drôle, attachante, on n'a pas envie que le voyage s'arrête ni de les quitter. Je ne vous dirai pas s'ils ont réussi à aller au bout de leur périple mais ils auront en tout cas vécu une merveilleuse aventure et nous avec.
J'ai posé ma liseuse avec un énorme sourire et une petite larmichette au coin des yeux. 
A lire absolument !

Commentaires