Focus sur la collection Scripto

Comme je suis en vacances, je me suis dit qu'un petit focus sur une collection formidable pourrait être un bonne idée. Voici donc les titres publiés chez Gallimard, en collecton Scripto, qui m'ont marquée tout au long de ces dernières années. J'espère vous faire découvrir ou re-découvrir certains titres (à vos listes):

La couleur de la rage de Jean Noël Blanc
comme il est récent, vous pouvez consulter le billet Ici






Déchaîné d'Ally Kennen
Ean13: 9782070577330
Un adolescent vivant en Angleterre, passe sa journée avec les p'tits caïds du coin. Il s'ennuie et trouve sa vie trop planplan. Il décide donc d'écrire à un condamné à mort aux Etats-Unis. Sauf qu'il n'a pas prévu que l'homme allait être libéré. Ce dernier s'est mis en tête de s'incruster dans sa vie.
Angoissant et musclé, c'est un roman sombre et palpitant.



Incantation d'Alice Hoffman
EAN13: 9782070577989
Estrella et Catalina sont amies pour toujours. Rien ne devait jamais changer sauf qu'un jour, Estrella et sa famille sont montrées du doigt, persécutées. Une religion qui dérange, un peu trop d'instruction, un amour qui s'en mêle... Un petit roman qui se laisse lire. Terriblement humain, incroyablement violent. Une lecture qui laisse un goût amer, surtout quand on le replace dans le contexte actuel.



Sans un cri de Siobhan Dowd
EAN13:9782070573356
Voici la quatrième de couverture:
Dans le petit village irlandais de Coolbar, Shell tente d'être un lycéenne comme le autres.
Mais élever Trix et Jimmy, ses petits frères et sœurs, tout en les protégeant d'un père alcoolique et violent, n'est pas un quotidien ordinaire pour une jeune fille de quinze ans. Pourtant, Shell ressent profondément la joie d'exister. D'où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l'Irlande entière la montre du doigt ? Un roman singulier et fort, touché par la grâce. Comparée aux plus grands écrivains irlandais, Siohban Dowd signe une histoire poignante, tirée de faits divers réels.

J'ai été vraiment dérangée par ce roman. J'avoue ne pas en être sortie indemne. Beaucoup trop d'éléments m'ont mise mal à l'aise, aussi je ne sais pas vraiment si j'ai détesté ou adoré ce roman. Toujours est-il que l'écriture est très forte et les personnages très poignants.


La mémoire trouée d'Elisabeth Combres
ean13: 9782070578900
Un roman-mémoire. Un texte exceptionnel, pudique et digne sur le génocide du Rwanda. Pour ne pas oublier cet épisode traumatisant du siècle dernier. Un chef d'œuvre!!!



Zarbie les yeux verts de Joyce-Carol Oates
EAN13: 9782070508587
Un homme adulé de tous (et particulièrement de sa fille Franky), ancien sportif de haut niveau reconverti en présentateur télé, mène une vie paisible et sans histoire. C'est du moins ce que tout les monde pense, jusqu'au jour où son épouse disparaît.
Un chef d'œuvre de plus au suspens psychologique intenable. Un roman qui marque les esprits et qui n'est pas sans rappeler l'affaire O.J Simpson. Du grand art.



Sobibor de Jean Molla
Voir Billet






Sans abri de Robert Swindells
EAN13: 9782070556311
Un roman de plus qui m'a bouleversée. Link n'a pas quinze ans lorsqu'après avoir été chassé du foyer familial par un beau-père violent et alcoolique, il devient très vite SDF. Nous suivons alors sa longue descente aux enfers, la dure réalité des nuits froides et angoissantes. A tout cela vient s'ajouter un tueur en série qui s'est donné pour mission de débarrasser la ville de ces indigents devenus pour lui, de véritables parasites. Bien entendu, Link va croiser la route de ce fou furieux...
Incroyable et marquant au possible, c'est une merveille. J'ai adoré.



La série: Le journal intime de Georgia Nicholson
EAN13 (tome1): 9782070537990
La vie trépidente d'une ado avec ses hauts et ses bas. Si au début j'ai accroché avec le langage décalé et farfelu, très vite je me suis lassé des aventures de Georgia Nicholson. Je ne m'étendrai donc pas dessus.


Cher inconnu de Berlie Doherty
EAN13: 9782070536825
Deux jeunes gens de seize ans font l'amour pour la première fois. La demoiselle tombe enceinte. Deux journaux intimes, deux récits qui s'entre-croisent. Celui d'une jeune fille, pas encore une femme, qui sent en elle tous les bouleversements de la vie. Celui d'un jeune homme, tout juste sorti de l'enfance, qui pense que l'enfant à venir est un cadeau et qui au fur et à mesure se rend compte qu'il a encore beaucoup d'expériences à vivre avant d'être père.
Un texte sensible, un sujet qui ne l'est pas moins. J'ai adoré car c'est très actuel. De quoi donner matière à penser aux jeunes d'aujourd'hui.


Junk de Melvin Burgess
Voir Billet






Lady de Melvin Burgess
EAN13: 9782070549986
PUBLIC AVERTI
Lady est une jeune fille de 17 ans particulièrement "libérée". Un jour, elle insulte un sans abri et se retrouve transformée en chienne. Sous cette forme, elle va vivre de multiples expériences et devoir faire le choix cornélien de rester une chienne toute sa vie ou de redevenir une jeune fille normale.
De l'excellent Melvin Burgess, dérangeant à souhait mais palpitant au possible.


Mortelle mémoire de Jean-Paul Nozière
EAN13: 972070622689
Un allemand revient dans le village où sa sœur a été violée puis tuée dix ans plus tôt afin de retrouver les coupables et comprendre comment cela a pu se passer.
J'avoue ne pas avoir aimé ce roman, l'écriture est belle mais l'histoire ne m'a pas plu.


Kiss de Jacqueline Wilson
EAN13:9782070619993
Emily et Carl sont amis depuis toujours.
Petits, ils jouaient à se marier et aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons de l'attitude étrange de son ami...

J'aime beaucoup ce que fait Jacqueline Wilson et j'avoue être tombée sous le charme de ce texte même si il est prévisible. J'ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages touchants et attachants. Je le recommande.


Sur les trois heures après dîner de Michel Quint
EAN13: 9782070619146
Un texte assez agréable qui rend hommage au théâtre qu'affectionne tant l'auteur.
Quatrième de couverture:
Quant Thomas Bertin, le nouveau prof de théâtre, est apparu, Rachel n'a pas compris tout de suite ce qui lui arrivait.
" Du chaud aux joues, un picottis partout partout et une bête envie de pleurer ". Le mot amour, elle n'y a pas pensé tout de suite. C'est le soir qu'elle a compris. Elle aimerait Thomas Bertin jusqu'à son " dernier battement de cœur ". Sauf que Rachel n'est qu'une lycéenne de dix-sept ans, sauf qu'il y a Babette, la ravissante compagne de Thomas... Et sauf qu'un matin, la tragédie décide de s'en mêler.
Le cours va commencer mais Thomas n'arrive pas...

Le lecteur passe un bon moment de lecture et sera surpris par le final...


Arthur, l'autre légende de Philip Reeve
EAN13:9782070614400
Une autre façon de voir la légende du roi Arthur. L'auteur fait le choix de démystifier totalement ce personnage incroyable au profit d'une jeune fille totalement inconnue. C'est original et ça se laisse bien lire.


Sexy de Joyce Carol Oates
EAN13:9782070574681
quatrième de couverture:
" C'était en novembre, un mardi après l'entraînement de natation.
La chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren. La chose c'est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n'était pas arrivée de toute façon. " Après ce jour, après ce qui s'est passé (mais s'est-il vraiment passé quelque chose ?), la vie est différente. Darren est différent. Rien n'est plus comme avant. Ses amis, sa famille, même les gens censés être des adultes responsables ne sont plus comme il les voyait.
En qui Darren peut-il avoir confiance désormais ? Joyce Carol Oates explore, avec son inégalable justesse, la quête identitaire d'un jeune de seize ans dans un monde où il n'a plus de repères. Et face à une société pleine de préjugés. On retrouve comme dans " Zarbie les yeux verts ", la modernité et l'efficacité de style de ce grand auteur américain, maître du suspens psychologique.

Surprenant et également dérangeant comme la plupart des textes de cette auteure, j'ai été malmenée dans cette lecture... A vous de juger!
L'auteur en quelques mots...
Joyce Carol Oates est l'une des grandes figures de la littérature américaine contemporaine.
Née en 1938 près de Lockport, dans l'État de New York, elle a passé toute son enfance dans un milieu rural pauvre, en compagnie de sa sœur autiste. Lorsqu'à 14 ans on lui offre une machine à écrire, c'est l'occasion pour elle d'affirmer son talent en commençant à écrire des romans. Après des études d'anglais au cours desquelles elle rencontre son mari, Joyce Carol s'installe à Detroit, où elle découvre la réalité de la violence à travers les conflits sociaux et raciaux.
Devenue professeur de littérature à l'université de Windsor, au Canada, elle mène parallèlement une carrière d'écrivain en publiant régulièrement des ouvrages de genres très divers, roman, poésie, théâtre. En 1978, elle s'installe à Princeton, dans le New Jersey où elle continue d'enseigner en même temps qu'elle fonde avec son mari un journal littéraire. L'un des derniers ouvrages de la romancière, Blonde (2000) a connu un succès retentissant.
Avec Nulle et grande gueule (Gallimard jeunesse), elle signait son premier roman pour adolescents. Joyce Carol Oates a figuré à deux reprises sur la liste des finalistes du prix Nobel de littérature.


Voilà pour ce focus, je pense y ajouter deux trois titres dans quelques temps. J'espère que cela vous donnera envie de découvrir ces textes qui méritent en belle place dans nos bibliothèques. A la semaine prochaine pour de nouveaux billets!!!

Commentaires

  1. Très jolie restrospective. Sexy m'a amené là où je ne pensais pas. Oates est sans conteste une auteur de talent.

    RépondreSupprimer
  2. ed22: Merci beaucoup, ça me touche. As-tu lu un endroit où se cacher? Oates livre une fois de plus un texte bouleversant Ici. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Un beau bilan!! Je pourrais bien me laisser tenter par un ou deux de ces titres...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lancellau. Bientôt je ferai un focus sur Macadam...A suivre :D

    RépondreSupprimer
  5. je connais un peu la collection Scripto avec Incantation. Il faut absolument que je lise Sobibor!! Très bonne rétrospective!! et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  6. Oui Sobibor va te retourner, c'est juste parfait.

    Toutes vos remarques me motivent encore plus. Je vais donc d'ici la fin de semaine rajouter les quelques titres manquant à cette rétrospective et je ferai très vite celle sur Macadam qui me tient aussi à cœur. A très vite...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de lire ton billet sur la collection Macadam qui a souvent remporté mes suffrages. Pour répondre à ta question : j'ai lu le dernier Oates qui hélas ne m'a pas touché en plein coeur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire