jeudi 30 septembre 2010

Tu vois la lune d'Agnès de Lestrade illustrations d'Anaïs Bernabé











Quatrième de couverture:

Papa et maman ont dit qu'on partirait demain.
Papa a montré la lune qui brillait dans le ciel et a dit que c'était là qu'on irait.

Note de l'éditeur: C’est un long voyage décrit par une jeune fille en quête d’un endroit où la vie deviendrait enfin acceptable, où l’eau, richesse inestimable, serait toujours disponible, où le bonheur serait enfin à porter de main. « Tu vois la Lune » nous donne toute l’ampleur de cette traversée vers un autre monde.
Une histoire touchante sur l’exode vue par une jeune fille, qui dans son innocence nous offre la simplicité de ses mots pour décrire un moment qui nous touche au cœur. Les illustrations nous transportent avec grâce et force donnant à cette lecture toute sa dimension humaine.
Un album émouvant!!!
Quand un soir un papa annonce à sa petite fille qu'ils partiront demain pour la lune, c'est tout un monde qui se met en place dans l'esprit de l'enfant.
Mais le chemin vers la lune va se révéler semé d'embûches, parfois il faut se cacher sous des bâches au fond de la cale d'un bateau, parfois, il faut apprendre à retenir son souffle...
Bien sûr notre regard d'adulte comprend assez vite les enjeux qui se cachent derrière cette histoire pour les petits: bien loin de la poésie et des couleurs magnifiques utilisées par Anaïs Bernabé, mais grâce à l'écriture délicate d'Agnès de Lestrade, on est transportés, on prie pour que tout se passe sans encombres pour cette famille qui pour survivre n'a d'autre choix que de fuir son pays pour un nouvel ailleurs!
C'est un album différent, très intéressant pour aborder des sujets délicats avec les enfants tels que l'immigration, la clandestinité, la pauvreté... sans tomber dans des considérations politiques qui n'ont pas lieu d'être pour des enfants.
C'est un album sensible merveilleusement bien écrit dont les illustrations sont justes. Les couleurs sont merveilleuses: une très belle découverte.

EAN13: 9782917204313
Retrouvez tout l'univers d'Anaïs Bernabé dans la petite galerie des illustrateurs...
Pour lire l'interview d'Agnès de Lestrade cliquez Ici

2 commentaires:

  1. J'aime énormément la couverture chaude de cet album et cet article donne vraiment envie de le découvrir très vite.

    RépondreSupprimer
  2. Lila: merci beaucoup. Les couleurs sont superbes également à l'intérieur ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. Que du bon ;)

    RépondreSupprimer