Dorothy Counts - Affronter la haine raciale d'Elise Fontenaille

Date de parution:  25/04/2019
Éditeur:  Oskar
Collection:  ELLES ONT OSÉ
ISBN:  979-10-214-0675-9
EAN:  9791021406759
Format:  Grand Format
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  51 pages
Poids:  0.088 Kg
Dimensions:  14,5 cm × 19,0 cm × 0,6 cm
Prix: 9.95€

Note: 18/20

Résumé:

En 1957, une adolescente noire de 15 ans, Dorothy Counts, s'inscrit dans un lycée ségrégationniste de Caroline du Nord. Il va lui falloir pendant plusieurs jours un courage incroyable pour affronter la haine raciale la plus abjecte, les crachats, les injures, les menaces de mort... Un adolescent, témoin de cette haine, revoit des années plus tard Dorothy et lui dit son admiration : "Dorothy... vous aviez un tel courage... vous étiez magnifique ! Vous avanciez, malgré les coups, les cris, les rires mauvais, les crachats..." "J'ai essayé de marcher vers vous, j'aurais voulu pousser la méchante femme qui hurlait, qui ordonnait aux filles de vous cracher dessus... Mais j'étais paralysé : je n'arrivais pas à avancer."

1957. Dorothy Counts, une jeune fille de quinze ans, va faire son entrée dans un lycée ségrégationniste de Caroline du Nord. C'est une foule déchaînée, des insultes, des crachats, une haine palpable qu'il lui faut affronter, sans baisser la tête, sans défier non plus. Un pas après l'autre, ne pas montrer sa peur, ne pas trembler, Dorothy Counts entre dans la légende.
Cette jeune fille, dont le seul "crime" est de ne pas avoir la peau de la bonne couleur de peau, va donner une leçon de courage et de bravoure et peu à peu susciter l'admiration. Elle trouve un soutien inespéré en deux de ses camarades mais la haine ne faiblit pas: les coups pleuvent de même que les crachats, encore et toujours mais Dorothy tient bon. Seulement, ceux qui l'approchent, lui tendent la main subissent des menaces par ricochet et sont contraintes de prendre leurs distances. Cet enfer, ne finira donc jamais? Dorothy doit-elle s'acharner? Peut-elle seulement résister davantage? 

Un roman/documentaire touchant, bouleversant qui donne matière à réfléchir. 
Ce genre de livre, que j'aime particulièrement, est nécessaire pour le devoir de mémoire. Nous ne devons pas oublier ce qu'ont subi des millions de personnes, quel chemin a été parcouru et ce qu'il reste encore à accomplir. 
Comment tant de haine envers une adolescente est-elle possible? Dorothy veut simplement étudier comme les autres mais elle est traitée pire qu'un animal tout cela parce qu'elle n'a pas la bonne couleur de peau. Dorothy fait preuve d'énormément de courage et cela force l'admiration. Parce que, par sa détermination, le fait qu'elle se soit imposée, elle a ébranlé les certitudes. C'est par ses actions et celles d'autres femmes comme elles qui se sont dressées contre un système injuste que le monde à peu à peu commencé à évoluer.
A découvrir absolument!

D'autres romans sur le sujet que j'ai chroniqué sur le blog: Ruby tête haute (Album pour enfants dès 7/8 ans) et Sweet sixteen (Roman pour adolescents dès 15 ans).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry