Tous les héros s'appellent Phénix adapté du roman de Nastasia Rugani illustré par Jérémie Royer



Résumé:

Peut-on monter dans la voiture de quelqu'un que l'on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l'automobiliste n'est autre que monsieur Smith, le professeur d'anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite sœur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l'autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d'un trajet. Quelques jours plus tard, c'est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu'il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s'inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu'elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

 


Phénix et sa petite sœur Sacha sont dans la forêt. La roue du vélo de Sacha a crevé et les deux filles doivent avancer dans la nuit jusqu'à chez elles. C'est alors que la voiture de Monsieur Smith, l'un des professeurs de Phénix, apparaît. Sacha est ravie car elle n'avait pas envie de cheminer seule. Phénix est plus réservée.
S'apercevant que les deux filles sont souvent seules chez elles, Monsieur Smith leur propose alors de les reconduire chaque jour. C'est ainsi qu'il rencontre leur mère et que peu à peu Monsieur Smith s'installe dans leurs vies.
Si au début, il se montre gentil, quoiqu'un peu rigide sur certains points, peu à peu Monsieur Smith montre son vrai visage. Qui est-il réellement? 

J'avais adoré le roman de Nastasia Rugani (chroniqué ICI) et j'ai retrouvé en grande partie tout ce qui m'avait bouleversé dans cette version illustrée de Jérémie Royer.
L'histoire est très forte. Il est question de violence, de maltraitance et d'ascendant psychologique. Phénix est une jeune fille brave et courageuse qui tient à préserver sa mère et sa sœur mais ce qu'elle subit n'est pas tolérable.
A l'âge des premiers émois amoureux, au lieu d'éclore, Phénix semble se faner. Heureusement, une personne attentive veille. 
Tout comme le roman, la bande dessinée ne montre pas la violence, il n'y a pas de scènes choquantes, pas de voyeurisme. Jérémie Royer a conservé toute la pudeur qui se dégageait du texte initial, ce qui fait que cette adaptation est très réussie.
Je suis totalement convaincue!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 18/03/2020 
Éditeur: Rue de Sèvres 
ISBN: 978-2-36981-108-4 
EAN: 9782369811084 
Format: Album 
Présentation: Relié 
Nb. de pages: 144 pages 
Poids: 0.685 Kg 
Dimensions: 21,4 cm × 27,5 cm × 1,4 cm
Prix: 16€

Commentaires