Un peu beaucoup d'Olivier Tallec


C’est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s’en occuper comme d’un ami. Mon arbre et moi, on s’occupe bien l’un de l’autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c’est peu, mais attention, toutes c’est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n’a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines…

Un écureuil facétieux et pétri de bonnes intentions nous explique qu'il est important de prendre soin des arbres. Lui par exemple, a conscience que son arbre est fragile. Il faut s'en occuper, ne pas prélever plus que nécessaire ce qu'il faut pour se nourrir. Comme les délicieuses pommes de pins qui s'y trouvent.
Mais cet écureuil est aussi et surtout un gourmand qui de pommes de pin en épines puis en branches et en racines pourrait bien être pris à son propre jeu...
Comme toujours, les albums d'Olivier Tallec sont de délicieux bonbons aussi doux que piquants. 
J'ai adoré cet album qui m'a cueillie jusqu'à la fin où la chute est savoureuse. Oui, cet album est un vrai régal, une gourmandise, que l'on croque avec bonheur!
Les illustrations sont géniales, les expressions de l'écureuil vraiment irrésistibles.
J'avais adoré C'est mon arbre (lire la chronique), cette nouvelle aventure ne fait que confirmer!


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 02/09/2020
Editeur Pastel-Ecole Des Loisirs 
Collection Albums 
Format 20cm x 28cm
Prix 12.50€

Commentaires