Capucine (La) de Marie Desplechin


Résumé: 

Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu’à Londres, et même jusqu’en Russie.… Une terre qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s’enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l’on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie… 

Thèmes: Histoire : 19e siècle, Paris, statut de la femme, religions, croyances, conditions sociales

Lire la chronique de Satin grenadine (le premier de la saga) et Séraphine (le second)

La saga se poursuit et nous faisons cette fois connaissance avec Louise, treize ans.
Cette jeune demoiselle travaille la terre pour le compte de Gaston, un maître qui a la main leste plus que de raison et qui la traite très rudement.
Louise trouve souvent, dans ces moments délicats, du réconfort chez Bernadette, une femme fantasque qui a une sacrée gouaille. 
Un jour, alors qu'elle accompagne son maître sur le marché et qu'elle croise sa mère Clémence, son existence prend une nouvelle tournure et l'avenir de Louise est chamboulé.

C'est mon tome préféré. J'aime les personnages à la Emile Zola. On est dans un récit proche du naturalisme avec cette pointe de modernité qui fait la plume de Marie Desplechin.
Louise est une force de la nature, atypique, pour ses treize ans, elle est grande et forte, sa chevelure fait qu'elle est baptisée "La scarole". J'aime ces personnages proche de nous, auxquels on a envie de s'identifier et de voir s'émanciper.
Ce Paris du XIXème siècle est très animé, les esprits échauffés, un vent de rébellion flotte dans l'air.
Une très bonne lecture!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Format broché 
Editeur Ecole Des Loisirs 
Parution 28/10/2020 
Prix 15€

Commentaires