La vie de Château : Un château sous les eaux de Clémence Madeleine-Perdrillat illustré par Nathaniel H'Limi


Présentation :

Il pleut, il pleut, ça ne s’arrête pas. Mon oncle Régis doit s’occuper de toutes les choses fragiles du château et des jardins abîmés par le déluge. C’est son travail, il ne va pas laisser Versailles se faire inonder ! Moi, je m’inquiétais surtout à l’idée de la fin du CM1, du collège qui approchait. Mais lorsque même les bassins se sont mis à déborder et que l’eau est montée dans notre petite maison du parc, j’ai compris que les choses allaient être compliquées bien plus tôt que ce que j’imaginais. 

Thèmes abordés : #relation enfant, adulte #adoption #château, château fort #amitié #amour #intempérie
Lire les chroniques du TOME 1 et du TOME 2

C'est une catastrophe !
Il pleut sans discontinuer et le château, ainsi que l'habitation de Régis et Violette, se retrouvent sous les eaux.
Comment vont-ils faire? 
La priorité de Régis est évidemment de mettre tous les biens du château à l'abri mais, en ce qui les concerne, voilà que les choses s'annoncent bien compliquées.
Alors que la fin de l'année scolaire approche et que Violette était déjà bien inquiète, rien ne va plus.
Où vont-ils aller vivre? Qui pour les accueillir?

Une fois de plus, j'ai été séduite par l'atmosphère de cette série qui n'est pas commune.
La relation entre Régis et Violette est décidément très touchante. De nombreuses questions existentielles sont abordées. J'aime que rien ne soit linéaire et les valeurs qui sont mises en avant (par exemple: l'entraide). 
Les adultes et les enfants n'ont pas du tout la même approche face à un problème, j'aime l'équilibre qui se crée entre les deux. Cette vraiment une série familiale qui aide le jeune lecteur dans sa prise de conscience au monde et permet aux adultes de ne pas oublier l'enfant en eux.
C'est joliment écrit et les illustrations sont toujours aussi chouettes.

8 à 11 ans
 -
Roman
  • DISPONIBLE
  • Prix : 11,50 €
  • ISBN : 9782211321259
  • Paru la première fois en 2022
  • Dans cette collection le 18.05.2022

Commentaires