La cité du ciel tome 1 d'Amy Ewing

Date de parution : 14/02/2019
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 978-2-221-23988-9
EAN : 9782221239889
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 450 pages
Poids : 0.448 Kg
Dimensions : 13,6 cm × 21,7 cm × 3,1 cm
Prix: 18.90€

Note: 14/20

Retrouvez les chroniques du Joyau tome 1, tome 2 et tome 3

Résumé:

" Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu'une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination ". Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu'elle venait d'entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu'un d'autre. Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique. Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort...

Sera vit dans la Cité du ciel. C'est une Céruléenne. Elle vit avec ses trois mères dans cette cité matriarcale où elle cherche encore quel rôle elle pourrait bien tenir dans le futur. Très vite, un événement imprévu va précipiter les choses et Sera va tenir un rôle de premier plan pour sauver sa cité... au prix de sa vie!
Léo est un jeune dandy exubérant et inconséquent. Il est très préoccupé par son apparence. Il vit à Kaolin. Il a une sœur jumelle Agnès son opposée. Léo aimerait que son père Xavier, un homme influent, le regarde avec respect et admiration mais ce n'est pas chose aisée, d'autant que Léo est très superficiel et n'a pas beaucoup de sang froid.
Agnès, la sœur jumelle de Léo, est une scientifique. C'est une jeune fille volontaire, têtue, pugnace, qui, malgré un père qui la considère comme un être inférieur, souhaite intégrer une université pour y suivre des études supérieures. C'est une jeune femme intrépide et tête brûlée qui ne recule pas devant les difficultés.
Leela, la meilleure amie de Sera. Elle est douce, compréhensive et tolérante. Elle pourrait bien découvrir des vérités forts dérangeantes qui pourraient remettre en cause les certitudes de son "peuple".
Des personnages différents qui vont se retrouver réunis par le plus grand des hasards. Une chute qui ne se passe pas comme prévu, un spectacle qui doit éblouir, des secrets qui sont sur le point d'éclater mais à quoi devront-ils faire face? Quel sera le rôle de chacun?

La nouvelle série événement d'Amy Ewing s'annonce prometteuse...
Pour ce premier volume, il y a de quoi vous tenir en haleine, accrochez-vous, vous allez voir que ce roman vous réserve bien des surprises et est extrêmement riche et dense.
Beaucoup de sujets sont abordés tels, entre autres, le mariage arrangé, la place de la femme, la place de l'homme, la répercussion des mensonges, le tout enrobé de suspense, d'action, d'émotion. C'est un roman qui fait fi des clichés, propose de nouvelles choses, qui peut être provocateur aussi. Nous sommes à la fois dans la dystopie et le roman fantastique mais pas seulement. Cette lecture m'a énormément rappelé La symphonie des abysses de Carina Rozenfeld mais en plus poussé encore. Amy Ewing va faire réagir, va heurter, déranger, oser, bref elle assume totalement les différences, s'émancipe de certains cadres et propose un roman assez singulier. J'aime son écriture décomplexée. On adhère ou pas avec ses propositions mais en tout cas, on embarque volontiers pour cette aventure.
Pour le moment, je garde toutefois quelques réserves, je suis un peu moins emballée que pour Le Joyau qui avait été un grand coup de cœur dès le premier tome mais cependant les personnages sont accrocheurs, les nombreuses questions restées en suspend m'intriguent vraiment, les personnages secondaires sont également très intéressants et promettent des retournements de situations. Il me tarde donc de lire la suite, en espérant qu'elle lèvera mes derniers, même si légers, doutes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry