De l'autre côté du pont de Padma Venkatraman

Résumé:

Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa sœur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n'accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.

Viji décide de fuir le domicile familial après un énième accès de violence de son père. Elle entraîne dans son périple sa sœur Rukku. 
Elles partent pour la ville. Viji pense qu'elles vont alors pouvoir trouver du travail et s'en sortir.
Mais la réalité est tout autre. La ville se révèle dangereuse.
Rukku a un an de plus que Viji mais elle est handicapée et Viji se doit de rester forte coûte que coûte ce qui s'annonce difficile. 
Dans leur malheur, les deux jeunes filles vont rencontrer deux sans-abri qui se révèlent être de bons gars. Ils vont rapidement faire partie intégrante de leur vie et leur apprendre quelques rudiments pour survivre.
Les obstacles sont nombreux, leur situation plus que précaire, la nourriture est difficile à trouver et les gens font peu de cas de ces enfants pauvres.
Parviendront-ils à s'en sortir? 

Je suis complètement conquise par ce livre!
Je suis toujours très sensible aux récits se déroulant en Inde. Il y a toujours une atmosphère très particulière qui s'en dégage et qui me bouleverse.
Déjà totalement amoureuse de la couverture, je découvre l'histoire de ces deux sœurs pas comme les autres et très vite mon cœur se serre. Comment deux jeunes filles à peine sorties de l'enfance, sans le sous, vont-elles pouvoir survivre dans cette jungle urbaine et hostile? Que ce soit par leur sexe ou part le handicap de Rukku, elles sont deux proies servies sur un plateau. 
J'avais très peur de ce qui allait se passer.
Leurs deux complices, Arul et Muthu, ont dû eux aussi apprendre à survivre. Ils gagnent quelques roupies en fouillant des montagnes d'ordures à la recherche d'un peu de verre, de tissus ou tout autre "trésor" pouvant être réutilisé. Ils ont bons cœur et avec les filles, ils forment une famille à leur manière. J'ai adoré leur petite équipée. 
Viji écrit son histoire à sa sœur qu'elle aime plus que tout et qu'elle veut protéger à tout prix. Mais Rukku sait aussi donner des leçons à sa façon et se révèle pleine de surprises. 
Les chapitres sont courts comme autant d'épisodes, d'aventures à suivre. 
J'ai adoré cette lecture bouleversante mais qui ne tombe pas dans l’apitoiement non plus. J'ai pleuré parce que je ne suis décidément qu'un petit cœur tout mou et j'ai ri aussi. 
Un roman que l'on ne veut pas refermer et dont on aimerait qu'il se prolonge encore.

Si vous avez aimé ou que ce thème vous intéresse, je vous recommande, les livres chroniqués ici:

Romans pour ados:

- Le chemin de Sarasvati de Claire Ubac
- Un sari couleur de boue de Kashmina Sheth

Romans pour adultes:

- Une bonne épouse indienne d'Anne Chérian
- La fille secrète de Shilpi Somaya
- Retour à Bombay de Kavita Daswani

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CE TITRE:

Date de parution: 17/06/2020 
Éditeur: Ecole des Loisirs (L') 
Collection: Médium 
ISBN: 978-2-211-30574-7 
EAN: 9782211305747 
Format: Grand Format 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 192 pages 
Poids: 0.001 Kg 
Dimensions: 14,8 cm × 21,8 cm × 0,0 cm
Prix: 15.50€

Commentaires

  1. Je le note lui. J'adore les histoires indiennes et ça me fait penser à Slumdog millionnaire. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman m'a énormément touchée. Je suis contente de t'avoir donné envie de le découvrir :)

      Supprimer
  2. Très touchée également par l'histoire et les personnages ♥
    Derrière cette superbe couverture se cache une jolie pépite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire