C'est l'heure du bilan #5: 2022


Bonne année tout le monde, 

Comme tous les 1er de l'an depuis maintenant cinq ans, je vous propose une rétrospective de tout ce qui s'est passé côté blog, lecture, réseaux et pas que...
Prenez une bonne boisson chaude et installez-vous confortablement.
Vous êtes prêts? C'est parti...

Commençons par: Les livres qui m'ont le plus marquée :

    1. Pour la catégorie livres pour adultes (images + liens vers les chroniques) :


- A l'ombre du séquoia de Solène L. le premier tome de la trilogie qui a été un coup de foudre pour moi cette année. Ma meilleure lecture fantasy ! 
- Gun girl : Francesca de Maloria Cassis, une plume et une personne que j'apprécie beaucoup, qui nous plonge au coeur de la mafia italienne. 
- Comme si on devait mourir demain de Léa Perrin est le roman qui m'aura le plus fait pleurer cette année. Je suis fan de la plume de cette autrice sensible avec laquelle j'ai toujours plaisir à échanger. Chaque lecture que j'ai faite a été un coup de coeur.
- Auprès de lui tome 1: Et si elle effaçait les frontières d'Élodie François qui aborde un thème peu vu en littérature et surtout qui est écrit de façon subtile, pudique et délicate (tout ce que j'aime).
- Sans demi-mesure tome 1: 1 heure de plus jusqu'à toi de Laëtitia De Zelles qui m'a totalement séduite qui parle de passion, d'oubli de soi, de reconstruction, de blessures invisibles. Un roman très juste et si bien écrit.
- Promis, je vais t'aimer de Camille Roy dernier volet d'une série de tomes compagnons qui ont tous été des coups de coeur !
- Au delà de nos murs de Fanny Myjany. Une histoire subtile et émouvante servie par une plume que j'aime d'amour.
- A la lueur des aurores de Charlie L. La Finlande, du doudou et une douce histoire: tout ce que j'aime.
- Envers et tout contre toi d'Anna Briac. J'aime la plume d'Anna quand elle écrit l'amour avec un grand A.
- Les thés meurtriers d'Oxford t. 1 d'H. Y Hanna, une série de cosy mystery très cosy doudou.
- Une enquête de Beatrice Hyde Clare t.1  de Lynn Messina, légèrement suranné et insolent, j'adore!
- Laissez l'oiseau s'envoler de Sam DeLuca. Une lecture pétillante, un conte moderne et passionnant.
- Scottish lover de Déborah Guérand. Totalement conquise !
- Les MacCoy t.6 d'Alexiane Thill. La fin d'une saga que j'ai aimé d'amour.
- Once upon a time in Scotland de Mily Black, une lecture pleine de surprises que j'ai adorée d'un bout à l'autre.
- Un coeur en Écosse de Liv Fox : ma valeur sûre pour la romance historique. Une plume qui est juste excellente, je suis fan !
- Réminiscences t.1 de Laëtitia Mariller la saga qui fait vibrer mon coeur et que je n'arrive pas à lâcher tant c'est addictif !

2. Pour la catégorie livres pour enfants (images + liens vers les chroniques) :


- La longue marche des dindes de Kathleen Karr adapté par Léonie Bischoff. Une merveille histoire parfaitement mise en valeur !
- Petite femme de Sophie Caironi. C'est une invitation poétique et philosophique.
- Toujours souvent parfois de Simon Priem. C'est une véritable beauté qui invite à prendre le temps.
- La case 144 de Nadine Poirier. C'est un très bel album qui permettra d'expliquer aux enfants que, parfois, la réalité est bien éloignée des contes de fée mais qu'avec de la générosité et un regard bienveillant, on peut apporter du réconfort et adoucir le quotidien, juste en se mettant à la hauteur des autres et en arrêtant de vivre que pour soi.
- La maison du géant de Maya Shleifer. J'aime beaucoup l'atmosphère dégagée par cet album qui fait du bien et est très positif.
- La fille qui parlait ours Je suis décidemment totalement fan de l'écriture et de l'univers de Sophie Anderson qui, telle les plus grands conteurs, nous propose un récit absolument fascinant. 
- La fougère et le bambou de Mari Tibi illustré par Jérémy Pailler. L'idée de transmission, d'entraide, de persévérance, d'élévation m'a énormément plu. 

3. Pour la catégorie livres pour ados (images + liens vers les chroniques) :



- Marche ta peine de Maryvonne Rippert. Tout est parfaitement équilibré, subtil, bien pensé, c'est une lecture très puissante et nécessaire.
Le château solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura. J'ai adoré la façon dont le fantastique s'invite et interroge le réel. C'est un roman très codifié qui distille les émotions.
- Le carnet de Juliette  de Cassandra O'Donnell. J'ai eu l'impression de lire la version roman d'un manga Shojo et c'était vraiment agréable, doux, loin de toute vulgarité et sain.
- Griffes de Malika Ferdjoukh. Ce nouveau roman entre le roman historique et le roman policier est une vraie pépite.
- La forêt des disparues de June Hur. Une lecture haletante et pleine de rebondissements qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre !

Poursuivons du côté de la vie du blog:

Cette année, le blog a reçu plus de 118 000 visites (oui, oui, vous avez bien lu), avec un record atteint au mois de novembre 19 110Parfums de Livres continue de vous plaire et je vous en remercie. 
Quant aux chroniques, il y en a 211 qui ont été publiés dont 42 au mois de novembre
C'est moins qu'en 2021 où il y en avait eu 286, mais cela reste tout de même correct car cela fait tout de même une moyenne de 17/18 ouvrages par mois. J'ai connu un petit passage à vide en avril et mai, mais après le blog a repris du poil de la bête (et moi aussi ahahah).

J'anime le blog depuis plus de 12 ans maintenant (13 en mars prochain), aussi nos échanges, vos commentaires, nos partages sont un bonheur au quotidien en plus d'être une vraie source de motivation pour continuer.

Pour 2023 les objectifs prioritaires sont :

- continuer à vous proposer des ouvrages pour toutes la famille toujours plus variés, avec de nouveaux partenariats et maisons d'édition mises en avant.
- développer les focus spéciaux, j'ai de nombreuses idées, je pense que ça va vous plaire ^^

L'un n'allant plus sans l'autre voici ce qui s'est passé côté réseaux:

Comme je l'avais annoncé lors du dernier bilan annuel, j'ai arrêté Twitter car cela ne me correspondait pas.

Sur Instagram (@lectures2thalie), le nombre d'abonnés augmente doucement mais sûrement. Mon rêve serait d'atteindre les 2000 abonnés cette année. Mes dessins vous plaisent et vos commentaires me vont droit au coeur. Sur 2023, je vais encore améliorer mon contenu et retravailler certains détails. 
Nos échanges sont toujours aussi géniaux et j'ai même rencontré certaines d'entre vous au cours de l'année. je peux d'ores et déjà vous dire que ce n'est pas fini et que je vous réserve de nombreuses surprises... restez bien connectés !

Sur Facebook (@parfumsdelivres), la page continue de vivre et vous êtes également de plus en plus nombreux à me suivre. J'ai envie d'y améliorer quelques petites choses, je vous tiendrai informés.

Et YouTube? La chaîne est créée mais j'ai manqué de temps pour m'y investir totalement, je pense me pencher sérieusement dessus cette année. Je croise les doigts^^.

Et ce n'est pas tout car, je peux l'annoncer, vu que c'est officiel, il y a du nouveau côté partenariats:

Je vais avoir la chance d'accompagner :

- Alicia Garnier (lien vers son site en cliquant ICI), je suis absolument ravie de vous présenter ses livres tout au long de 2023.
- Tamara Balliana (lien vers son site en cliquant ICI), j'aime tellement son écriture, c'est un vrai privilège.
- Fanny Myjany (lien vers son site en cliquant ICI), j'ai aimé tous les livres que j'ai lu de cette autrice et je suis tellement heureuse de faire partie des chanceux qui l'accompagneront cette année !!!
- Elodie François (lien vers son site en cliquant ICI), je prolonge une jolie aventure commencée en 2022, une autrice d'une gentillesse absolue et qui a une plume tout en délicatesse comme j'aime.
- Léa Perrin (lien vers son compte Instagram en cliquant ICI), je suis très attachée à sa plume comme vous le savez et c'est une personne en or.
- Laëtitia De Zelles (lien vers son site en cliquant ICI), j'ai aimé chacun de ses livres et c'est un bonheur de soutenir sa plume. En plus, c'est une personne très chère à mon coeur avec laquelle j'ai de très chouettes échanges.

N.B : Il est possible que d'autres partenariats s'ajoutent, je vous tiendrai bien entendus informés sur les réseaux.

J'espère que cette rétrospective vous aura plu.
N'hésitez pas à me laissez un commentaire^^
A très vite...

POUR RAPPEL: VOUS POUVEZ ME RETROUVER SUR DIFFÉRENTS RÉSEAUX:

 Facebook: https://www.facebook.com/parfums.de.livres/
 Instagram: https://www.instagram.com/lectures2thalie/
 YouTube https://www.youtube.com/channel/UCEdAPM56ZMpy23drsqIkgbg 
 Livraddict:  https://www.livraddict.com/profil/thalie/
 Babelio: lectures2thalie 
 

Livresquement vôtre, Thalie

Commentaires