samedi 1 janvier 2011

Une nouvelle année commence...

BONNE ANNÉE À TOUS!!!

Afin de bien commencer 2011 et repartir sur une feuille blanche, j'ai voulu faire un petit bilan de mes lectures de 2010:

Mes Incontournables sont (j'ai du faire une petite sélection car il faut dire que j'ai eu beaucoup de lectures dites "coup de cœur" l'année dernière):


Dans la catégorie des romans adultes: littérature et thrillers (bien qu'ils ne représentent pas la majorité de mes lectures):

-Anne CHERIAN et Une bonne épouse indienne. Un roman distrayant, agréable et frais. Il donne une vision originale des mariages arrangés et on passe un très bon moment de lecture.

-Karine GIEBEL et Les morsures de l'ombre. Parce que j'ai adoré frissonner à cette lecture. Le dénouement est juste parfait.

-Pierre LEMAÎTRE et Robe de marié. L'auteur porte très bien son nom. Encore un thriller incroyable qui m'a transportée... Un coup de cœur que je doit aux excellents conseils d'un de mes collègues.

Dans la catégorie des lectures ados:

-Maryvonne RIPPERT et son bouleversant Métal Mélodie. J'ai pleuré tout mon soûl, une lecture que m'a touchée au plus profond tant par son écriture que par son sujet. J'ai également fait une très belle rencontre avec cette auteure chaleureuse et généreuse. Pour moi, un sans faute!

-Jean-Luc MARCASTEL et l'incroyable Louis le Galoup. Aussi excellent que la saga des épouvanteurs de Joseph Delaney avec une écriture savoureuse et un esprit qui m'a rappelé Pierre Bottero. Un auteur qui a tout bon. Je suis en train de terminer le 5ème tome de la série et je me régale, à suivre très prochainement...

-Françoise JAY et Les enfants rats. On ne sort pas indemne d'un roman comme ça. Pour ce qu'il représente, il mérite de figurer dans mes incontournables. Merci!

Dans la catégorie des lectures pour les 9/12 ans:

-Jean-François PAYET et 2065 La ville engloutie. Un bon roman, drôle et qui soulève de vraie questions écologiques sans donner de leçon. Un univers qui rappelle Retour vers le futur, une belle plume et des personnages sympatiques. Que demander de plus?

-Pierre BOTTERO et Le chant du Troll. Parce que c'est Lui tout simplement. Un dernier cadeau, un texte bouleversant. Parce qu'il me manque...

-Agnès de LESTRADE et Mon cœur n'oublie jamais. Un petit roman qui traite d'un sujet grave: la maladie d'alzheimer. Agnès de Lestrade a une écriture qui fait mouche à chaque fois. C'est également une personne très agréable et attachante: un beau souvenir du salon du livre de Villeurbanne.

Dans la catégorie des albums:

-Karine QUESADA et Amandine WANERTet Le loup s'ennuie. Un coup de cœur tant par l'écriture que pour ses illustrations. Un amour d'album a prix mini mais à effet maxi ;)

-Alain SERRES et PEF et Travailler moins pour lire plus. Une superbe association pour un album qui ne fait que revendiquer le rêve de milliard de personnes... Rejoignez le mouvement. Vive les livres! Vive la lecture! Vive les rêves!

-Sigrid BAFFERT et Jean-Michel PAYET et Dans la tête de monsieur Adam. Leur association marchait déjà fort avec les Blue Cerises, elle est tout aussi efficace dans cet album sur la naissance d'une histoire. Jean-Michel payet est un illustrateur de talent et que dire de la plume de Sigrid Baffert? Encore...

2010 a été aussi une superbe année faite de rencontres, je remercie encore une fois Agnès de Lestrade, Gabriel Martiarena et Marie-Claude Bérot pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Une année qui a vu naître Parfums de Livres, qui m'a permis d'établir des partenariats, de faire de très belles découvertes: des lectures, bien sûr, mais aussi des blogs exceptionnels d'anonymes, d'illustrateurs ou d'auteurs.
Je remercie toutes celles et ceux qui me suivent, qui rêvent avec moi, je vous souhaite de très belles lectures pour cette année 2011.

À très vite...
Thalie

9 commentaires:

  1. eh bah je n'en ai lu aucun de tes coups de coeurs. ça me laisse de la marge pour trouver de bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Thalie !
    J'en ai profité pour noter quelques titres de ta liste ;)

    RépondreSupprimer
  3. merci Thalie de ton enthousiasme! 2011 commence bien... Qu'elle te soit belle et douce !

    RépondreSupprimer
  4. Mille mercis à vous toutes. ENCORE BONNE ANNEE...

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne année 2011!
    Merci pour le lien pour l'expo!

    RépondreSupprimer