mardi 30 août 2011

La parole à...: Alexandra Le Dauphin- Tressos

Bonjour à tous,

Aujourd'hui votre dévouée Thalie donne la parole à Alexandra Le Dauphin- Tressos qui est à la recherche d'une maison d'édition pour son album Matéli fait ses courses.

Bonjour, je suis Alexandra Le Dauphin- Tressos. Je rédige d'habitude des articles humoristiques pour les acteurs du web, mais une opportunité m'a été donnée d'écrire un livre pour enfants. Bien sûr, j'ai modéré le ton pour m'adapter à mon jeune public. Deux boutiques en ligne sont déjà intéressées par les aventures de mon ours moderne. Mais il me manque le principal : une maison d'édition bienveillante, qui serait d'accord pour donner vie sur format papier à Matéli, et à tous ses amis.
Pourquoi lui donner cette chance ?! D'abord, parce que les illustrations ne sont pas de moi, et heureusement d'ailleurs, quand on voit que ma naine dessine mieux que moi du haut de ses 5 ans. L'illustratrice, Lesly Pfeiffer a rapidement capté l'essence du projet et s'est adapté pour mélanger douceur et humour aux dessins, donnant un petit côté proche du lecteur.
De mon côté, j'ai rédigé le texte. Il est question d'un ours qui a très faim, mais est réticent à manger un de ses camarades de la forêt. Matéli est un ours moderne, il pourra donc adopter une solution contemporaine à son problème.
Aujourd'hui, j'ai besoin de soutien pour lui faire vivre d'autres aventures, c'est pourquoi comme tout animal moderne qui se respecte, Matéli a sa page fan, prêt à bondir à la moindre réponse positive d'une maison d'édition.
Pour avoir un aperçu de l'histoire, vous pouvez suivre l'actualité de l'ours des temps moderne par là : https://www.facebook.com/#!/pages/Mat%C3%A9li-cherche-sa-maison-d%C3%A9dition/203450006381372

Faites du bruit pour Matéli fait ses courses!
Images provenant du site http://www.camilys.be/page/165-Matli

mercredi 24 août 2011

Le livre des étoiles d'Erik L'Homme


Un classique mais je me devais de faire une piqûre de rappel

Quatrième de couverture:

Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain.
Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Étoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus... Dans la lignée des grands romans fantastiques, le premier volume de la trilogie Le Livre des Étoiles vous entraînera dans un univers magique d'une grande richesse.


Voici une trilogie vraiment agréable. Différente d'Harry Potter, elle présente une vision originale de la magie: celle des étoiles.
Guillemot n'a rien d'un héros, il est gringalet et émotif. Cependant grâce à cette émotivité, maître Qadehar décèle en lui de très grandes aptitudes pour la magie. Il décide de le prendre sous son aile et d'en faire son apprenti.
Mais Guillemot est encore jeune et avec ses meilleurs amis, il va se retrouver dans des situations rocambolesques.
Mondes parallèles, amitié, magie sont au rendez-vous. Ça va vite très vite pour notre plus grand plaisir!

En relisant cette trilogie, je me suis dis qu'il était évident qu'Erik L'Homme s'associe à Pierre Bottero (voir Ici) . Le talent, l'humour et l'inventivité de cette trilogie lui confère un charme incroyable. C'est du grand art!
Je le conseille pour des enfants qui n'ont pas forcément le goût de la lecture, en tant que déclencheur ou bien pour les enfants de 9/12 ans qui ont envie de passer un agréable moment de lecture. L'écriture est belle, le contenu original et les personnages très attachants: INDISPENSABLE!

vendredi 19 août 2011

Pendant que tu dors d'Alexis Deacon

Paru le: 16/02/2006
Éditeur: Kaléidoscope
ISBN: 2-87767-476-2 
Nb. de pages: 24 pages
Quatrième de couverture:
Il s'en passe des choses la nuit pendant que tu dors ! Tu aimerais bien savoir ? Alors, écoute l'histoire des doudous du soir...
Lorsque l'enfant ferme ses yeux, les jouets s'animent et inspectent tout dans la chambre. Que découvrent-ils? Un nouveau, tiens donc, il va falloir qu'il suive le mouvement. Il y a beaucoup de choses à faire avant le réveil... Vite vite, il n'y a pas une minute à perdre. Il faut protéger l'enfant endormi, veiller à ce qu'il n'ait pas froid ou trop chaud, faire fuir les cauchemars...

Un album assez mignon. J'ai bien aimé l'histoire, pleine de poésie et de tendresse. Par contre, je n'ai pas du tout été sensible aux illustrations, surtout celles représentant l'enfant.
Les loulous apprécieront cependant le fait que les jouets soient vivants et qu'ils les protègent. Une histoire qui peut aider à combattre certaines peurs...
À découvrir!

Le pêcheur et l'oie d'Anne Brouillard

Paru le: 16/02/2006
Editeur: Seuil Jeunesse
ISBN: 2-02-085757-X
Nb. de pages: 14 pages
 
Résumé:
Au bord d'un étang, un homme pêche.
Une oie qui passe par là s'installe à ses côtés, passionnée par son activité. Petit à petit, au fil des page, au gré du temps, une complicité naît entre l'homme et l'animal. Une histoire sans texte, pour mieux lire les images.
    
 
Des illustrations qui s'adressent à des grands, une belle histoire d'amitié qui se dessine sous nos yeux entre ce pêcheur et cette oie. Un joli livre.
 
On ne parle jamais assez d'albums sans parole pour les enfants. Pourtant, ils sont indispensables selon moi pour développer l'imagination de nos petits.
Les plus sont:
- la force des illustrations
- le fait que l'on peut varier l'histoire, s'inventer des dialogues   
- l'enfant peut davantage s'approprier l'histoire
 
C'est un vrai bonheur, au moment du coucher, de laisser son enfant prendre la parole et l'écouter partir dans des histoires incroyables. Non seulement cela nous repose (lol) mais en plus l'enfant est valorisé car c'est lui qui raconte.
Vive les albums sans parole!!!

C'est pas gagné! de Yumiko Fukuzawa

Paru le: 12/03/2009
ISBN: 978-2-211-09478-8
Nb. de pages: 23 pages
Boule, le bouledogue, vient d'arriver dans la famille de Kana, une fillette bien plus petite que lui. Il a très envie de devenir son ami mais Kana est impressionnée par ce drôle d'animal et ne veut pas s'approcher de lui.
Boule va donc essayé de lui plaire: en lui léchant le visage pour lui dire bonjour, en chantant quand elle fait de la musique ou en essayant de ressembler à une grosse peluche... Rien n'y fait! Kana ne veut pas de lui. Que faut-il faire pour se faire aimer? Vont-ils réussir à devenir amis?
Un petit album fort sympathique!
J'ai beaucoup apprécié les illustrations, elles sont simples mais efficaces. Boule et la petite Kana se ressemblent dans l'attitude. On se demande comment ce pauvre toutou va se faire accepter. Il suffit parfois de rester soi-même et les choses viennent "à point à qui sait attendre". Cet album s'adresse bien évidemment aux plus jeunes, dès 3 ans environ. Une belle lecture avant de s'endormir.

mercredi 17 août 2011

De retour

Après un petite pause, me voici de retour.
De beaux projets en préparation pour mon blog bien entendu (Parfums de Livres est ma bulle d'oxygène) mais aussi des projets plus personnels comme celui d'exister en tant qu'auteur.
Plusieurs textes sont nés, certains envoyés... Des premiers refus aussi mais cela fait partie du jeu.
J'espère que vous serez encore plus nombreux à me suivre dans mes aventures, merci pour vos encouragements en tout cas, ils me vont doit au cœur.
Je relève la tête, je ne me cache plus. J'avance...
À très vite