mercredi 30 novembre 2011

La parole à... Junien

Aujourd'hui, je donne la parole à Junien, auteur-illustrateur qui a, entre autres, imaginé une amitié surprenante entre un lombric et un escargot... Cela vous intrigue? Alors lisez bien ce qui va suivre.
Bonjour,

Je suis Junien, auteur-illustrateur…

Depuis mon enfance, j’ai toujours eu un crayon entre mes doigts pour dessiner et écrire des histoires… Mon rêve d’enfant : devenir auteur de Bande Dessinée.
A force de patience et de travail, je deviens illustrateur de "l'écho des collines" (mensuel 100% Rive Droite de Bordeaux) et du journal gratuit "Bordeaux 7".
J’y intègre deux personnages facétieux: Ver et Coquille.
Je réalise par la suite une 1ère Bande Dessinée: Ver et Coquille Tome 1 qui connaîtra un petit frère Ver et Coquille font leur cinéma Tome 2 ( en auto-édition).

En 2009, je tente l’aventure du livre jeunesse et écrit La Petite Bouteille (édité aux Editions Persée).
Tout en poursuivant l’aventure avec "l'écho des collines", je vous propose deux nouveaux ouvrages destinés aux enfants: "L'Incroyable Aventure de Monsieur Fish" et "La Tempête" aux Editions Château de Sable.


"L'Incroyable Aventure de Monsieur Fish" est un livre jeunesse sur le thème de la mer qui permet à l’enfant de prendre conscience de la préservation du monde maritime. J’ai choisi d’illustrer ce livre par des peintures sur toile.


"La Tempête" est une collaboration avec un scénariste (Choubi). C’est une Bande Dessinée Jeunesse qui permet d’appréhender l’univers de la BD aux tout-petits (elle est conçue avec peu de cases et peu de bulles).
Venez découvrir mon univers sur http://www.veretcoquille.e-monsite.com/



Et n’hésitez pas à vous rendre sur le site des Editions Château de Sable : http://www.editions-chateaudesable.com/

Mes dédicaces à venir :

- Le 30 novembre 2011 au Cultura de Mérignac (33) à partir de 14h
- Le 3 et 4 décembre 2011 au marché de Noël des Vignobles Latorse
à La Sauve Majeure (33) :
                                          - Le 3 décembre à partir de 15h jusqu’en soirée
                                          - le 4 décembre de 11h à 20h sans interruption

- Le 7 décembre 2011 au Cultura de Bègles (33) de 14h à 18h
- Le 10 et 11 Décembre 2011 Au Salon ″Livres en Citadelle″ à Blaye (33) :
- Le 10 décembre de 14h à 18h30
- Le 11 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Du 16 au 24 Décembre au marché de Noël de Talence (33)
- Le 17 Décembre au Marché de Noël de St Germain du Puch (33) de 10h à 22h
- Le 23 décembre à La librairie Jeux de Mots à Cadillac (33) toute la journée à partir de 9h30

Et si en cette période de fêtes on offrait des cadeaux qui changent, que l'on ne retrouvent pas chez tout le monde, qui ouvre l'esprit et qui font découvrir de nouveaux talents...
N'hésitez pas à aller à la rencontre de Junien pour en apprendre plus sur son univers ;)

mardi 29 novembre 2011

L'étoile magique de Philippe Desterbecq


Pierre a dix ans. C'est un passionné d'astronomie qui a le bonheur de recevoir des lunettes astronomiques pour son anniversaire. Fou de joie, il ne perd pas un instant et se précipite dans sa chambre pour scruter le ciel. Assez vite, une étoile qui brille plus que les autres accroche son regard: elle a sept branches ce qui est inhabituel. Pierre a beau chercher dans les livres, elle n'est répertoriée nulle part. Il retourne alors à son observation et voit une étoile filante: il décide de faire un vœu.
Le lendemain, son vœu s'est réalisé. Que s'est-il passé?

Un très bon roman, drôle et bien écrit. Je me suis complètement laissée emporter. Les personnages sont très réalistes du coup, on est dans le roman très vite et même si tout est rocambolesque, on s'immerge facilement. Les bêtises s'enchaînent mais ce n'est que peu à peu que les conséquences et les leçons s'installent. La prise de conscience est bien amenée. Les 74 pages qui composent le livre se dévorent comme une délicieuse friandise. 
Une très belle surprise, un très bon moment.
ISBN: 9782874595707

dimanche 27 novembre 2011

Up! Hippo, croco et cie par Godeleine de Rosamel


Résumé:

Plein d'activités à faire grâce à ces figurines : des marque-pages, des guirlandes, des mobiles, des pochoirs, des cartes, des marionnettes à bâton, des marque-places, des étiquettes-cadeaux.

J'adore!!! Testé et approuvé!!!
C'est sympa, simple et idéal pour passer un bon moment en famille.

Mon grand, presque 4 ans, est un p'tit homme qui aime bien essayer de nouvelles techniques pour customiser tout ce qui l'entoure, là il s'est bien amuser avec un Rhino pas féroce^^


Pour ma part, beaucoup plus sage, j'ai fais le crocodile-maque-ta-page, un dévoreur comme moi^^

Finalement, nous avons passé un bon moment tous les deux. En bas à gauche, vous pouvez découvrir une autre œuvre de mon Grand, un Hippo picasso. Allez comprendre^^

Un très chouette livre pour passer de bons moments, il nous reste encore plein d'activités à essayer (marionnettes à bâtons, mobiles rigolos, marques places etc.) Je vous le conseille vivement car pour les p'tits loups comme le mien, qui ne tiennent pas longtemps en place, on passe un vrai bon moment complice comme je les aime.
ISBN: 9782203039810
Prix: 8.95€
Date: octobre 2011
Merci aux éditions Casterman pour la découverte.

vendredi 25 novembre 2011

Attention les yeux! de Jules Mathurin et Giampiero Caiti


Quatrième de couverture:

Complètement psychédélique, ce livre risque de vous rendre fou ! De terribles illusions d'optique, de chouettes énigmes, des mirages, des trompe-l'œil et des casse-têtes déconcertants.
Hallucinant. Hypnotisant. Irréel !




C'est bluffant!!!
J'adore ce genre de livre pour toute la famille où l'on se fait piéger à chaque page. En librairie, on nous demande souvent des livres sur les illusions optiques et je suis ravie d'avoir découvert celui-ci.
Jeux sur les lignes, les couleurs, des illusions d'optique mais également des énigmes à résoudre et des casse-têtes originaux.
Attention les yeux, vous allez être surpris!
Ça va dans tous les sens, vous vous laissez complètement piéger. Les couleurs sont vives, les trompe-l'oeil sont troublants. Après ce qui peut être rigolo c'est d'essayer de créer vos propres illusions d'optique en vous basant sur ce que vous avez appris.

Un livre qui ne vous laissera pas de marbre à noter sans plus tarder!

ISBN: 9782203039841
Prix: 12.50€
Parution: septembre 2011

Merci aux éditions Casterman pour la découverte

mardi 22 novembre 2011

La parole à Thaïs Aubert (Boutchoupitchou)

Illustratrice originale et créative, Thaïs a vraiment un univers bien à elle, haut en couleurs et surprenant. J'aime beaucoup son travail et nous avons deux beaux projets en commun dont un à la recherche d'un éditeur.
Aujourd'hui, je lui cède la parole afin que vous puissiez mieux la connaître et découvrir son travail.

Bonjour, bonjour !

Moi c'est Thaïs Aubert alias Boutchoupitchou, qui est aussi le nom de ma marque, de mon blog et du personnage rigolo que j'ai créé il y a déjà quelques années. Parce que vous l'aurez compris j'adore m'éparpiller !
Je suis illustratrice à mon compte depuis septembre 2010 et depuis mon entrée dans ce monde j'ai participé à des tas de concours, ouvert 3 boutiques en ligne, me suis inscrite sur des dizaines de sites d'art, j'ai créé mon blog, mon book en ligne, j'ai participé à plusieurs marchés de la création, et j'ai bien sûr réalisé beaucoup beaucoup d'illustrations, de dessins, de peintures, de projets d'albums jeunesse... Finalement, il y a quelques temps, j'ai eu le plaisir de voir une de mes illustrations sélectionnée par les éditions Limonade pour leur projet collectif "Je m'amuse au Japon" ! Une première expérience qui me pousse à continuer le métier qui me passionne.

Et me voici donc ici, aujourd'hui, pour vous parler de moi et vous présenter mon blog : http://boutchoupitchou.canalblog.com/ qui fêtera ses 1 an en février 2012, et oui, il est tout jeune, et c'est la raison qui m'a poussée à utiliser cette merveilleuse section que la talentueuse Thalie a créé sur son super blog de la mort qui tue (Ce n'est pas pour rien qu'elle est ma binôme sur 2 projets d'album jeunesse ! XD).
Alors si ma présentation vous a donné envie et que vous souhaitez découvrir mon monde coloré je vous invite à suivre les liens un peu plus bas.



Notez que, si vous êtes dans la région rhône alpes, vous pouvez également me rencontrer prochainement sur ces marchés de Noël :
Le 1er décembre 2011 : de 10h à 16h30 dans le château de St Cyr au Mont d'Or. Du 8 au 11 décembre 2011 : Place de la Liberté à Champagne au Mont d'Or : Jeudi 8 : de 18h à 23h
Vendredi 9 : de 15h à 20h
Samedi 10 : de 9h à 21h
et Dimanche 11 : de 9h à 17h


Quelques liens autour de Boutchoupitchou :

Mon blog : http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Mon book illustration : http://boutchoupitchou.ultra-book.com/book
Ma page fan facebook : http://www.facebook.com/Thais.Aubert.illustrations





Mes boutiques :
Dawanda (papeterie): http://fr.dawanda.com/shop/Boutchoupitchou

Spreadshirt (vêtements, accessoires) : http://boutchoupitchou.spreadshirt.fr/

Mydesign (impressions sur toiles, puzzle, accessoires) : http://www.mydesign.com/boutiques/boutchoupitchou



Merci à tous pour votre attention ! Bon visionnage !

De quoi donner de belles idées cadeaux pour ce Noël!!! Merci à Thaïs de s'être prêtée au jeu^^

lundi 21 novembre 2011

Le Noël vert de Siméon d'Edwige Planchin et Angélique Pelletier


Quatrième de couverture:

Siméon et son grand frère Pacifique attendent Noël avec impatience. Alors qu’ils sont en train de construire un bonhomme de neige dans leur jardin, un lutin vert apparaît à Siméon...
C'est un lutin envoyé par le Père-Noël Vert afin d'aider le garçon à préparer un Noël qui respecte l'environnement.
Grâce aux conseils du lutin, Siméon va découvrir plein de bonne idées pour vivre un super Noël tout en limitant le gaspillage et en préservant notre environnement.

Indispensable!!!
Alors que Siméon et son frère sont en train de fabriquer un bonhomme de neige, un drôle de lutin vert vient tout bouleverser... Et si cette année, ils fêtaient Noël autrement? Si Noël revêtait de nouvelles couleurs?
Le lutin vert intervient régulièrement pour aider Siméon à comprendre l'écologie et comment protéger la planète, puis papa et maman prennent le relais pour aider les enfants à la mise en pratique.
J'ai adoré cet album car il parle de Noël Vert mais sans être rébarbatif. Quand on parle de Noël écologique, tout de suite dans l'esprit des gens c'est: "oulà, on veut nous faire la morale etc." mais là pas du tout. L'auteure propose avec habileté des astuces pour se faire plaisir tout en faisant attention et c'est en cela que c'est un album formidable!
Entre livre de loisirs créatifs, belle histoire à lire aux enfants, cet album détonne dans le bon sens du terme. Il ravira toute la famille car il propose en  bonus des activités: "Fabrique ton papier recyclé", "Pour faire des guirlandes","Réalise tes décorations de Noël".
J'aime cette idée, comme ça pendant les vacances, vu qu'ils sont excités comme des puces, les loulous peuvent s'occuper l'esprit et les mains, s'approprier complètement Noël! Le texte est très malin (Papa fait des gaufres, Maman et papa répondent à tour de rôle aux questions des enfants...), l'écriture est fluide et agréable, tout en étant instructif.
Quant aux illustrations, elles sont juste superbes. Toutes rondes, toutes mignonnes, les personnages sont doux et attachants. Angélique Pelletier a fait un très beau travail au niveau des couleurs, son travail sert vraiment bien le texte et il y a plein de détails à observer avec les petits.  Un très beau duo!
L'album est harmonieux et les idées défendues passent très bien.

ISBN: 9782953691320
Paru: septembre 2010
Prix: 12.90€

Visiter le site d'Edwige Planchin et celui d'Angélique Pelletier
le blogs des Petits pas de Ioannis, leur site internet
Lire l'avis de Morgan et de Marianne de la Mare aux mots

mercredi 16 novembre 2011

La parole à...: Sophie Verhille


Je veux aujourd'hui donner laisser cet espace pour le livre de Sophie Verhille sorti le 03 novembre 2011 aux éditions Larousse
Sophie précise également que ce livre fait partie d'une collection:

Une collection de tout carton qui s’ouvre avec 4 titres phares de l’univers des tout petits :
La ferme ; Les transports ; Les bébés animaux ; Noël


Chaque ouvrage comporte 6 double pages.
Sur chacune, une grande scène illustrée, comprenant deux volets que le petit va vouloir ouvrir.
- celui de la page de gauche correspond à une situation qui n’est jamais la réponse à la question posée.
- celui de la page de droite, en revanche, répond à la situation et, en plus, émet un son.

Album d’éveil, dès la naissance.


Voilà une bonne idée cadeau pour nos petits loups^^.
En tout cas, je le note sans plus attendre

mardi 15 novembre 2011

100% Récup - Bric à brac de bricos rigolos ! de Virginie Desmoulins , Monike Czarnecki et Isabelle Schwartz


Présentation:

Voici pour les filles et les garçons un bric à brac de bricos originaux.
Plein d'idées pour donner une seconde vie aux matériaux et aux objets. La récup, c'est tendance... être écolo n'a jamais été aussi rigolo !
      

Indispensable!!!

C'est une collection chez Bayard que j'affectionne particulièrement. Très pratique, puisqu'il s'agit d'un livre-chevalet, il est également bien conçu et les différentes activités sont très sympas: les canettes de sodas, les vieux gants ou encore les vieux chaussons vont connaître une seconde vie.
Il y a en plus des autocollants pour aider à customiser le tout^^
Recycler va devenir un vrai jeu pour toute la famille.
De quoi vous inspirer de très belles idées cadeaux pour Noël ou tout simplement pour passer de bons moments avec les enfants.

Paru le: 30 octobre 2008
Editeur: Bayard Jeunesse
ISBN: 978-2-7470-2536-2

vendredi 11 novembre 2011

Firmin d'Ingrid Chabbert et illustré par Gwenaëlle Doumont


Firmin est un petit pingouin maladroit: il ne tient pas sur ses pieds et tombe tout le temps. Volontaire et courageux, il essaye de se corriger mais c'est très difficile pour lui, chaque jour il s'acharne et essaye de trouver des solutions. Tout le monde s'impatiente et se montre parfois un peu rude, mais Firmin est très fier et ne pleure pas devant les autres. Heureusement, loin des regards indiscrets, il y a les bras de maman pour se ressourcer,.
Mais la fête de la banquise se rapproche. Sera-t-il prêt à temps? Firmin sera là où on ne l'attend pas et se révélera finalement des plus surprenant!

Un album qui tient dans la poche, à transporter partout!

Je suis sous le charme de ce petit personnage tout rond tout mignon. On a qu'une envie c'est de lui faire un gros câlin. Il est émouvant et drôle à la fois, il aura à jouer un rôle très important!
L'écriture est douce et tendre. Elle est habilement servie par des illustrations naïves auxquelles je ne résiste pas. C'est un album adorable.
[Je verrai bien Firmin en héros d'une série de petits albums pour ma part car j'ai vraiment craqué pour sa petite bouille.]
Selon moi, il serait idéal en petit cadeau d'assiette pour Noël qui se rapproche à grands pas...

Parution: début décembre 2011
ISBN: 9782363250193
Prix: 4.90€

Je vous invite à découvrir sans plus attendre le blog d'Ingrid Chabbert, une auteure merveilleuse qui n'a pas fini de nous surprendre et celui très original de Gwenaëlle Doumont

mercredi 9 novembre 2011

Ma grand-mère arc-en-ciel d'Anne Loyer et illustré par Leïla Brient

Quatrième de couverture:

Martin est triste : ses parents le laissent chez sa grand-mère pour
aller chercher sa petite sœur adoptive. Mais Mado, grand-mère fantasque et affectueuse, va peu à peu gagner la confiance de son petit-fils et l’aider à prendre
de l’assurance.
Et Martin ne va pas en croire ses yeux !


Un petit livre haut en couleur!
Un petit bonbon à déguster en première lecture! 

Martin est très touchant, à quelques jours de son anniversaire, ses parents partent pour aller chercher un autre enfant. Dans sa petite tête, il perçoit cela comme une injustice, un abandon. Quand sa grand-mère arrive avec "ses chaussures rouges, ses chaussettes rayées et son pull à paillettes", le petit garçon se demande bien comment la cohabitation va se passer. Cette grand-mère "multicolore" est d'abord perçue comme une extraterrestre mais très vite, Martin en vient à se demander si elle n'est pas un peu magicienne. Le petit garçon aux idées tristes va peu à peu reprendre des couleurs et n'est pas au bout de ses surprises. Peu à peu, il se laisse apprivoiser par cette mamie pas comme les autres, elle comprend tout au moindre regard et semble lire en lui comme dans un livre. Sans s'en rendre compte, Martin va grandir et ouvrir son cœur à de nouvelles couleurs. Et si finalement, l'arrivée d'un autre enfant était synonyme de plus d'amour?

Un superbe petit roman!!! J'ai adoré ! L'écriture d'Anne Loyer est comme un délicieux bonbon, sucré et pétillant. On en redemande. À la fois drôle et émouvant c'est un roman court idéal pour faire rêver les enfants (et les parents, non mais^^). Idéal pour les enfants qui commencent à lire tous seuls.

ISBN: 2913647669
Prix:5.50€
Parution: septembre 2011

Pour prolonger les plaisir, rendez-vous sur le blog d'Anne loyer
Découvrez l'univers de Leïla Brient, un voyage magique...

mardi 8 novembre 2011

2 ans déjà...


Voilà déjà deux ans que Pierre Bottero est parti chevaucher la brume.
Sa poésie me manque énormément.
J'aimais tellement découvrir son univers incroyable, ses personnages haut en couleurs. Grâce à lui, Ewilan, Ellana, Ombe sont devenues des héroïnes incontournables, de véritables icônes de la fantasy jeunesse.
Un humour décalé, une dose de force, beaucoup d'imagination et l'on glissait volontiers vers de nouvelles contrées. Les romans de Pierre Bottero étaient de vraies bouffées d'air pur. Chaque personnage se construisait, évoluait sous nos yeux. Les messages véhiculés par les livres de cet auteur de génie étaient positifs et puissants.
Aujourd'hui mon cœur se serre à la pensée de celui qui m'a fait aimer à jamais la littérature de jeunesse. C'est en pensant à lui que j'ai osé me lancer en tant que scribouilleuse parce qu'il faut apprendre à dompter les éléments, parce qu'il faut oser tout simplement...


Tu me manques beaucoup l'artiste. Je ne t'oublierai jamais!

vendredi 4 novembre 2011

Le pinceau magique de Françoise Jay et illustré par ZHONG Jie


Quatrième de couverture:

Chen rêve de devenir peintre.
Hélas, il n'a pas assez d'argent pour s'acheter de la peinture. Pas assez non plus pour s'acheter un pinceau. Il poursuit son rêve, et son obstination est, un jour, récompensée par le présent d'un vieil homme : un pinceau magique ! Désormais, tout ce que Chen dessine prend vie. Mais, Boya, le chef du village, cupide et sans cœur, n'a cesse de s'approprier le merveilleux pinceau...
       

Un très beau conte que je dédie à toutes mes copines illustratrices...
 Chen est un jeune garçon qui est fait pour être peintre. Seulement, pas de chance, il est né pauvre et les enfants pauvres n'ont pas le droit d'apprendre les arts. Mais Chen est né rusé, et il va dessiner à même le sol, avec un bâton, sur les murs, il se perfectionne et excelle.
Un jour, un vieil homme vient lui rendre visite lors d'un rêve et lui offre un pinceau magique. Tout ce que dessinera Chen prendra vie grâce à lui.
Le petit garçon va alors aider les gens du village, pauvres comme lui. Il dessine, dessine tant et si bien qu'il va attiser les convoitises et les gens cupides. Saura-t-il résister?

C'est un adorable petit conte que nous propose Françoise Jay. Je l'aime beaucoup. J'ai eu la chance de le faire dédicacer en 2007, ce fut une belle rencontre.
Cette histoire est très douce et me donne envie de remercier encore plus les illustrateurs et illustratrices qui nous permette de rêver, de nous évader, de faire des textes de véritables oeuvres d'art. 

Paru le: 2 mai 2007
Éditeur: Magnard Jeunesse
ISBN : 978-2-210-98970-2        
Prix: 15€ 

jeudi 3 novembre 2011

L'amour dure plus qu'une vie d'Ann Brashares


Quatrième de couverture:
Lorsque le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia et prétend-il qu'ils se sont déja aimés auparavant ? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. Il était persuadé qu'elle se souviendrait de leurs vies passées, des siècles plus tôt. Le jeune homme se remémore ses vies antérieures, du soldat de l'Antiquité au chirurgien américain. Lucy voit peu à peu des souvenirs ressurgir. Et si Daniel avait raison ? Pour le savoir, elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les forces obscures qui avaient séparé les deux amants refont surface... 

Peu mieux faire...

Bon et bien, j'ai failli le poser après deux chapitres. Puis, je me suis ravisée, tout de même, le sujet me plaît bien, mon pitit cœur de midinette de (2 x) 15 ans est trèèès intrigué.

Je m'accroche et... bof, je lis certains passages en diagonale, Ann Brashares ne parvient pas à me captiver. Personnages peu consistants, début difficile, une fin des plus énervante, bref, je suis déçue.
Daniel, le personnage central apparaît puis disparaît de façon bizarre dans la vie de Lucy. Pourquoi a-t-il choisit ce prénom? Pourquoi Joachim, le méchant, vient à ce moment du livre mais n'est pas plus présent dans les autres vies de Daniel? Comment a-t-il retrouvé Lucy?

C'est confus, il y a de l'idée mais le roman ne prend pas. Ce n'est pas assez abouti, il y a trop de questions qui demeurent en suspend.
À oublier!
Paru le: 6 mai 2011
ISBN : 978-2-07-063473-6
Nb de pages: 368
Prix: 17€

Les avis de Sophie, Clarabel, Elise, Lena, Elora, Rory, Fangtasia et HanaPouletta: Véritable coup de cœur ou réelle déception, il ne laisse personne indifférent en tout cas, et vous, qu'en pensez-vous?