vendredi 29 avril 2011

Hugo, un héros... un peu trop gros de Valérie Weishar-Giuliani & Chloé Legeay





















Quatrième de couverture:

Hugo est vraiment très malheureux.
A l’école, tout le monde rit de son bidon qu'il essaie de cacher sous son pull marron.
Tout le monde?
Non, pas Sophie, qui aime Hugo comme il est et veut savoir pourquoi les autres se moquent de lui tout le temps...


Hugo est un petit garçon en surpoids que les autres rejettent sans se soucier de savoir qui il est vraiment. Sophie, sa seule amie, ne comprend pas pourquoi on se moque de lui car c'est à ses yeux un garçonnet formidable. Elle n'hésite donc pas à prendre sa défense. Soutenue par sa famille, une fête va être organisée et des déguisements pourraient bien tout changer...

Un superbe petit album sur la différence écrit par une auteure de talent que j'aime beaucoup: Valérie Weishar-Giuliani (que l'on peut retrouver sur son blog http://desetoilesetdesours.blogspot.com/) et illustré par Chloé Legeay (Un livre, ça sert à quoi?). L'écriture tout en rimes est vraiment agréable. Souvent drôle et émouvant, il plaira à coup sûr aux petits comme aux grands.

ISBN: 978-2-87426-138-1
Dste: 10/03/2011
Pages: 28

Merci Valy pour cette superbe découverte!

Valérie Weishar-Giuliani sera en dédicaces:

Samedi 15 Mai 2011(de 10h à 18h) Fête de son village SCHOENECK(57)
Samedi 28 Mai 2011(de 10h à 18h) Salon du livre à Betting les St Avold (57)
Samedi 25 et Dimanche 26 Juin 2011 (de 10h à 18h)
Salon du livre à Boulay (57)

VOTRE ATTENTION S'IL VOUS PLAÎT

Comme beaucoup ont pu le constater, mon adresse mail a été piratée. Quelqu'un s'est permis d'envoyer à mon carnet d'adresse des mails indésirables. Je viens juste de récupérer mon blog, mais je vais de ce pas changer d'adresse mail.
Parfums de Livres est un blog de lecture et d'échanges autour du livre et de ceux qui font le livre. Je ne vous enverrai jamais de mail sur d'autres sujets. Merci à ceux qui ont constaté des anomalies de me l'avoir signalé.
Bonne journée à tous.
Thalie

jeudi 21 avril 2011

Petite bibliographie sur...: L'amour et la sexualité 3ème partie (les adolescents)

Cette troisième partie, consacrée aux adolescents, n'est pas forcément la plus simple. Les parents viennent nous voir en librairie souvent désemparés car leur(s) ado(s) se mure(nt) dans le silence ou préfère(nt) se confier aux copains ce qui les inquiète. De plus, les ados d'aujourd'hui imaginent tout connaître et il n'est pas simple de trouver comment aborder ce sujet singulier. J'espère que cette petite sélection vous aidera...


















Titre: Premiers sentiments amoureux
Auteurs: Rémy Tricot , Anne Waisman , Bertrand Machet
Éditeur: Martinière (Editions de La)
Collection: hydrogène
ISBN: 2-7324-2613-X
Date: 08/02/2000
Résumé: A l'adolescence, votre corps se transforme et de nouveaux désirs apparaissent.
L'envie et le besoin d'aimer sont au centre de vos préoccupations. Mais ces bouleversements soulèvent de nombreuses questions : votre nouveau corps est-il aimable ? Etes-vous capable d'aimer ? Cet ouvrage a été conçu pour vous aider à maîtriser les nouvelles émotions physiques et sentimentales qui vous submergent. Parce qu'à 15 ans on aime de tout son cœur et de tout son corps et qu'il est important de bien commencer sa vie sentimentale et amoureuse.


















Titre: Premières expériences sexuelles
Auteurs: Rémy Tricot , Anne Waisman , Bertrand Machet
Éditeur: Martinière (Editions de La)
Collection: hydrogène
ISBN: 2-7324-2614-8
Date: 08/02/2000
Résumé: Faire l'amour la première fois est une expérience dont un adolescent se souvient toute une vie.
A 15 ans, vous avez envie d'aller plus loin, de vous laisser guider par de nouveaux désirs, de sentir le corps de l'autre... Fini le temps du simple flirt et des premiers baisers ! Mais les premiers pas vers la sexualité ne sont pas toujours faciles... Sans fausse pudeur, ce livre évoque l'acte sexuel, les maladies, pour que vous puissiez être orienté dans votre découverte de la sexualité.


















Titre: La sexualité, les filles et moi - Questions de garçons
Auteur: Anne Vaisman
Illustratrice: Elisabeth Ferté
Éditeur: Martinière (Editions de La)
Collection: hydrogène
ISBN: 978-2-7324-3686-9
Date: 10/01/2008
Résumé: Un nouveau corps que vous commencez à apprivoiser...
La sexualité qui se réveille... Et une foule de questions qui se posent dont vous n'osez souvent pas parler. Êtes-vous suffisamment développé, viril ? Seriez-vous trop obsédé par le sexe, par les filles ? Non bien sûr ! À votre âge, c'est normal d'avoir des doutes sur soi. Il faut simplement prendre confiance en vous, pour aller plus sereinement vers les filles. Comment savoir ce qu'elles pensent, ce qu'elles veulent ? Et surtout, comment oser les approcher, les embrasser, faire l'amour ? Mine de rien vous n'êtes pas toujours très au point.
Couplé avec Questions de garçons : Les Copains, la famille et moi, vous saurez tout sur la puberté, la drague ; la sexualité, l'homosexualité ou la contraception.


















Titre: Sexe, amour et sentiments
Auteur: Anne Vaisman
Illustrateur: Rémy Tricot
Éditeur: De La Martinière Jeunesse
ISBN: 978-2-7324-3906-8
Date: 12/02/2009
Résumé: A force de séparer amour et sexualité, la plupart des ouvrages pour ados passent à côté de l'essentiel.
Anne Vaisman a voulu vous parler sans tabou et avec délicatesse de ces deux notions qui vous préoccupent. Voici un livre pour expliquer (le corps, les hormones, la légitimité du désir, le sentiment amoureux),vous rassurer (vous êtes normal), vous dire (ce qu'est l'amour, comment on fait l'amour, le plaisir), vous donner des conseils et vous mettre en garde (attention aux MST, sida compris, protégez votre corps et vos sentiments).
Vous trouverez, dans ce guide, des pistes pour dialoguer avec votre entourage, famille et amis ; des témoignages et des réflexions pour appréhender votre sexualité sereinement ; des infos sur les centres et les précautions à prendre.


















Titre:L'encyclo de la vie sexuelle
Editeur: Hachette Jeunesse
Collection: L'encyclo
ISBN: 2-01-292083-5
Date: 25/03/2009
Résumé: Cette encyclopédie en quatre volumes se propose d'aborder de la manière la plus large et la plus objective les problèmes de la sexualité, sous leur double aspect scientifique et relationnel.
Racontée sous forme d'histoire dans les tomes 4-6 ans et 7-9 ans, la vie sexuelle est mise en scène sans préjugés ni tabous. Elle est illustrée clairement dans un style tendre et humoristique. Les tomes 10-13 ans et ados répondent à toutes les questions que l'on se pose à cet âge-là, sans oser parfois en parler, et de nombreuses photos complètent les explications et les schémas. Ces ouvrages, rédigés par quatre spécialistes, s'adressent à toute la famille.
Petits et grands peuvent les consulter librement. Quelle que soit la façon dont ils sont utilisés, ils ont pour but de faciliter la naissance ou la reprise du dialogue entre les adultes et les enfants sur le délicat sujet de la sexualité.


















Titre: Ils ne pensent qu'à ça - La sexualité des garçons expliquée aux garçons... et aux autres
Auteur: James Roy
Illustrateur: Gus Gordon
Editeur: Milan
ISBN: 2-7459-3085-9
Date: 21/02/2008
Résumé: Ça y est, te voilà embarqué dans cette belle période entre l'enfance et l'âge adulte : la puberté, qui rime souvent avec la découverte de la sexualité.
Il faut le reconnaître, les choses se compliquent un peu. Tout change très rapidement : ton corps, ta sensibilité, tes centres d'intérêt, mais surtout ta relation aux autres, filles ou garçons... Sur ce chemin semé d'embûches, James Roy, l'auteur de ce livre, se propose d'être ton guide, le grand frère expert et confident dont tu rêvais. Lui et son acolyte Richard le Sage te parlent franchement de la sexualité, des filles, des garçons et des relations amoureuses en général.
Leur objectif : te montrer à quel point c'est génial de devenir un homme.


















Excellents mais pour + de 15 ans (réels pas juste dans la tête, je dis ça parce que beaucoup de parents parlent de maturité mais oublient l'âge réel de leur enfant et pour ces ouvrages là 15 ans est un minimum)!!!
Titre: L e petit livre de la sexualité
Auteurs: Hélène Duffau (pour les filles) et France Bourboulon-Lane (pour les garçons)
Editeur: Milan
ISBN: 978-2-7459-3443-7 (filles) et 978-2-7459-3718-6 (garçons)
Résumés: (filles)Ce livre sur la sexualité a été exclusivement écrit par des adolescentes.
Pour partager les réponses aux questions qu'elles se posent, elles ont rassemblé des histoires personnelles, des poèmes et des dessins. Elles ont aussi interviewé des spécialistes de la santé pour obtenir des renseignements solides sur les relations amoureuses, les moyens de contraception, la grossesse, les IST, le sida, les agressions sexuelles... Dans cet ouvrage, de vraies ados racontent comment elles vivent leur sexualité à la fois physiquement et émotionnellement.
Leur objectif : mieux informer pour aider les jeunes filles à choisir la femme qu'elles veulent être ! (2008)
(garçons) Enfin un livre dans lequel les garçons parlent librement de sexe, des relations amoureuses et de ce que signifie pour eux être un homme.
Les voix qui s'expriment ici sont exclusivement celles d'adolescents. A travers le témoignage de leurs expériences personnelles, accompagné de poèmes et de dessins, ils évoquent et partagent toutes les questions qu'ils se posent. Pour obtenir des réponses solides sur les relations sexuelles, les IST, le sida ou la contraception, ils ont aussi interviewé des spécialistes de la santé. Le résultat : un livre sans tabou, plein d'informations essentielles pour aider les jeunes d'aujourd'hui à prendre les bonnes décisions quand il s'agit de leur sexualité. (2009)


















Titre: Questions d'amour - 11-14 ans
Auteur: Virginie Dumont, Serge Montagnat
Illustrateurs: Serge Bloch et Robert Barborini
Editeur: Nathan
ISBN: 2-09-250350-2
Date: 15/04/2004
Résumé: A chaque âge ses questions sur l'amour, la sexualité, la naissance.
Ca veut dire quoi être séropositif ? Le désir et l'amour, c'est pareil ? Les premières règles, ça peut arriver à n'importe quel moment ? Quels sont les premiers signes de la grossesse ? Pourquoi la voix des garçons change-t-elle à la puberté ? En 150 questions, cet ouvrage répond aux préoccupations et aux attentes des 11-14 ans. Pour bien vivre son corps qui change, ses premiers émois amoureux, apprendre à connaître l'autre, comprendre la contraception, la fécondation...


















Titre: L'amour 100% ado
Auteurs: Stéphane Clerget et Noélie Viallet
Editeur: Bayard
Collection: Okapi 100% ado
ISBN: 978-2-7470-2067-1
Date: 20/03/2010
Résumé: Aimer qu'est-ce que cela veut dire? Pourquoi montre-t-on plus qu'on s'aime dans certaines familles que dans d'autres? Pourquoi l'amour rend-il si timide? Comment faire pour " sortir " avec quelqu'un? Pourquoi la sexualité fait-elle envie et peur à la fois? Autant de questions parmi d'autres que vous, adolescents, vous posez et auxquelles Noélie Viallet et Stéphane Clerget offrent des réponses et des pistes de réflexion.
Grâce à leurs conseils, ce livre vous permettra de mieux comprendre le grand mystère qu'est l'amour et les bouleversements qu'il provoque en chacun de nous.

mercredi 20 avril 2011

Petite bibliographie sur...: L'amour et la sexualité 2ème partie ( les pré adolescents)

Avec cette deuxième partie, on aborde des ouvrages un peu plus précis qui correspondent à un entre deux âges. Il ne faut pas trop en dire mais en même temps, il faut satisfaire la curiosité de nos enfants. Pour éviter tout malaise, voici ma sélection:
(si d'aventure vous connaissez d'autres titres, n'hésitez pas à me les communiquer, je les ajouterai)


















Titre: Questions d'amour de 8 à 11 ans
Auteur: Serge Montagnat
Illustrateurs: Denise Millet et Claude Millet
Éditeur: Nathan
Date:15/04/2004
ISBN: 9782092503515
Pour moi, un incontournable, même si il commence à dater un peu
Résumé: Qu'est-ce qu'une échographie ? Les règles, c'est quoi ? Ça fait mal, la puberté ? Tout le monde peut-il avoir un enfant ? Les parents peuvent-ils choisir le sexe de leur bébé ? Un accouchement, c'est douloureux ? En 100 questions, cet ouvrage répond aux préoccupations et aux attentes des 8-11 ans.
Pour comprendre les histoires d'amour des adultes, le déroulement de la grossesse, découvrir son corps, se rassurer sur les changements qui s'annoncent...


















Titre: L'Encyclo de la vie sexuelle - 10-13 Ans
Éditeur: Hachette jeunesse
ISBN: 9782012920675
Date: 27/02/2008
Résumé: Cette encyclopédie en quatre volumes se propose d'aborder de la manière al plus large et la plus objective les problèmes de la sexualité, sous leur double aspect scientifique et relationnel.
Racontée sous forme d'histoire dans les tomes 4-6 ans, et 7-9 ans, la vie sexuelle est mise en scène sans préjugés ni tabous. Elle est illustrée clairement dans un style tendre et humoristique. Les tomes 10-13 ans et Adolescents répondent à toutes les questions que l'on se pose à cet âge-là, sans oser parfois en parler, et de nombreuses photos complètent les explications et les schémas. Ces ouvrages, rédigés par quatre spécialistes, s'adressent à toute la famille.
Petits et grands peuvent les consulter librement. Quelle que soit la façon dont ils sont utilisés, ils ont pour but de faciliter la naissance ou la reprise du dialogue entre les adultes et les enfants sur le délicat sujet de la sexualité.


















Titre: Parle-moi d'amour 9/11 ans - L'amour, les copains et moi
Auteur: Nadine Mouchet
Illustratrices: Valérie Combes , Violaine Leroy
Éditeur: Nouvel Angle
Collection: Parle-moi d'amour
ISBN: 9782354501082
Date: 04/03/2010
Résumé: Si tu as entre 9 et 11 ans, ce livre t'aide â réfléchir sur la vie, â trouver des réponses â tes questions.
Il donne des conseils. Comment naît-on garçon ou fille ? Quel rôle joue la société dans ton identité de fille ou garçon ? Qu'est-ce qui change dans ton corps â la puberté ? Qu'est-ce qu'un véritable ami ? Peut-on se faire des copains sur le web ? Comment sais-tu que tu es amoureux ? Comment dit-on "je t'aime" aujourd'hui ? Pourquoi les adultes désirent-ils des enfants ? Que signifie faire l'amour chez un adulte ? Ce livre donne des outils et des repères à l'enfant pour nourrir sa réflexion.
Il le rassure dans une période importante de sa vie, l'approche de la puberté et l'entrée au collège. Exigeant, sensible et éducatif à la fois, ce livre est le fruit de la collaboration entre une journaliste auteur pour enfants et une psychologue.



















Titre: Ma sexualité de 9 à 11 ans
Auteur: Jocelyne Robert
Éditeur: Homme (Les éditions de l')
Illustrateur: Jean-Nicolas Vallée
ISBN: 9782761918015
Date: 07/04/2005
Résumé: Au moment de la prépuberté, le corps devient un formidable moteur de transformation de toute la personne.
Ma sexualité de 9 à 11 ans propose une réflexion joyeuse et active sur le besoin de se sentir beau ou belle, sur le goût de se rapprocher de l'autre sexe, sur les phénomènes liés à la puberté et sur bien d'autres sujets. Convaincue que l'enfant a surtout besoin d'être rassuré en matière de sexualité, l'auteur le convie à apprendre et à comprendre ce qui se passe en lui, à trouver des réponses satisfaisantes et donc à s'approprier sa sexualité et à mieux se connaître.
Les parents trouveront aussi dans ce livre des pistes simples permettant d'établir avec leur enfant un dialogue franc sur les questions relatives à la sexualité.

mercredi 13 avril 2011

Will & Will de John Green et David Levithan


Date de parution : 21/08/14
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Scripto
ISBN : 978-2-07-066257-9
EAN : 9782070662579
Présentation : Broché
Nb. de pages : 378 pages
Poids : 0,409 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 20,0 cm × 2,3 cm
Prix: 15€

Note: 5/5

Vous pouvez acheter ce livre en CLIQUANT ICI 



Quatrième de couverture:

Adolescent de Chicago, Will Grayson a pour meilleur ami Tiny Cooper, un type immense, exubérant et homosexuel, qui accumule les chagrins d'amour.
Soucieux du bonheur de son ami, Tiny fait tout pour que Will tombe dans les bras de Jane, leur complice pleine de charme qui n'attend que ça. Agacé par ces manigances, Will répète qu'il n'est pas amoureux jusqu'au jour où, refoulé à un concert, il se réfugie dans un sex shop en attendant Jane et Tiny. Il y fait la connaissance d'un garçon de son âge qui habite l'autre bout de la ville et porte le même nom que lui : Will Grayson.
Ce Will Grayson 2 est un ado dépressif qui vit seul avec sa mère et n'assume pas encore son homosexualité. Sa rencontre avec Tiny le bouleverse. Il le présente à sa mère. Tiny est accaparé par la comédie musicale qu'il met en scène où il évoque sa propre vie. Will Grayson avoue enfin son amour à Jane et, fâché avec Tiny, se réconcilie avec lui juste avant la représentation où tous les amis de Tiny sont présents, y compris Will Grayson 2 qui lui fait la surprise d'être là.


Génialissime!!!

Deux récits en parallèle, deux homonymes, deux Will Grayson qui n'auraient jamais du se rencontrer jusqu'au jour où une mauvaise blague les met sur le même chemin. Deux ados en pleine crise identitaire, deux personnages forts qui grâce à cette rencontre, vont radicalement s'ouvrir aux autres et faire basculer leur destin.
Will & Will sont centrés sur leur petite personne, leurs états d'âme, leurs doutes, leur mal être; cette rencontre va leur ouvrir les yeux, ils vont peu à peu oser s'affirmer mais surtout réaliser qu'ils ne sont pas seuls...
Le personnage de Tiny, personnage a priori secondaire va se révéler salutaire pour les Will et remettre en cause bien des idées reçues. Il est extra ordinaire, hors norme, tant par son physique que par sa mentalité. Pour moi, il est indéniablement l'atout du roman.
Ce roman est celui de l'ouverture: de l'esprit, du cœur et du partage (deux auteurs, deux récits...). C'est vraiment bon, prenant et surprenant. J'aimerais en dire plus mais je ne veux pas gâcher les surprises qu'apporte ce livre, la seule chose à ajouter est: "Précipitez vous dessus!".

ISBN: 2-07-063252-7
Date: 17/03/2011
Page: 378
En savoir plus sur John Green auteur de Qui es-tu Alaska? et David Levithan
Lire l'avis de Theoma et de Radicale

dimanche 10 avril 2011

Mensonges pieux de Mark O'sullivan


















Quatrième de couverture:

En fouillant dans l'armoire de sa mère pour y prendre un vêtement, Nance tombe sur une photo qui lui prouve que ses parents adoptifs lui mentent depuis toujours sur ses origines.
Od ne supporte plus le naufrage de Jimmy, son père, trompettiste de jazz raté, mari plaqué, alcoolique notoire. Il se réfugie dans la poésie et l'action : le foot, l'aménagement du futur Jardin municipal. Nance et Od pourraient s'aimer, se parler et se tenir les coudes. Ils l'ont fait, à une époque. Aujourd'hui, il leur faut régler leurs comptes séparément avec les adultes irresponsables de leur entourage.
Ils croient que démasquer les mensonges va suffire. Mais la vérité est encore plus douloureuse : tout le monde a des secrets et personne ne sait comment les dire.


Quand les secrets de famille viennent tout chambouler...
Elle, c'est Nance, une jeune fille noire adoptée par Tom et May. Elle est bonne élève, assidue en cours, elle fréquente OD, jeune homme à la dérive mais auquel elle est très accrochée. Un jour, elle tombe sur une photo qui va remettre en cause les fondements de son histoire. S'ensuit alors une enquête pour connaître la vérité sur ses origines quitte à commettre quelques dommages collatéraux...
Lui, c'est OD, un jeune garçon de dix sept ans qui se réfugie dans l'alcool afin d'échapper à la déchéance de son père trompettiste de jazz raté. Sa bouée de sauvetage, c'est Nance, la seule à croire qu'il peut s'en sortir jusqu'à ce que tout bascule...
Les deux personnages se croisent tout comme leurs histoires. Un chapitre Nance, un chapitre OD, étroitement liés. Le lecteur suit leur longue descente aux enfers, sauront ils relever la tête, pourront ils sauver leur histoire?
J'ai tout aimé dans ce roman qui est sans concession, juste et très bien écrit.
À découvrir au plus vite

ISBN: 2-211-05793-4
Date: 01/04/2006
Pages: 211

samedi 9 avril 2011

Petite bibliographie sur...: L'amour et la sexualité (1ère partie: expliquées aux plus jeunes)

Voilà un sujet qui peut se révéler parfois épineux pour les parents. On me demande régulièrement des livres sur ce thème aussi ai-je réuni quelques titres pour vous aider à y voir plus clair.
J'ai décidé de les classer en 4 catégories: les plus jeunes (de 0 à 9 ans), les pré-ados, les adolescents et une catégorie sur les mises en garde.
N'hésitez pas à me communiquer d'autres titres que vous jugez indispensables, ATTENTION toutefois à leur disponibilité.




















Titre: L'Encyclo de la vie sexuelle - 4-6 Ans
Éditeur: Hachette
Collection: L'encyclo
ISBN: 978-2-01-292065-1
Date: 27/02/2008
Résumé: Cette encyclopédie en quatre volumes se propose d'aborder de la manière la plus large et la plus objective les problèmes de la sexualité, sous leur double aspect scientifique et relationnel.
Racontée sous forme d'histoire dans les tomes 4-6 ans et 7-9 , la vie sexuelle est mise en scène sans préjugés ni tabous. Elle est illustrée clairement dans un style tendre et humoristique. Les tomes . Adolescent , répondent à toutes les questions que l'on se pose à cet âge-là, sans oser parfois en parler, et de nombreuses photos complètent les explications et les schémas. Ces ouvrages, rédigés par quatre spécialistes, s'adressent à toute la famille.
Petits et grands peuvent les consulter librement. Quelle que soit la façon dont ils sont utilisés, ils ont pour but de faciliter la naissance ou la reprise du dialogue entre les adultes et les enfants sur le délicat sujet de la sexualité


















Titre: L'amour et l'amitié
Éditeur: Milan
Collection: Goûters philo
ISBN: 2-7459-1587-8
Date: 18/03/2005
Résumé: Qu'est-ce qui peut apporter, à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l'espoir, le désespoir, les craintes, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte...
? L'amour. L'amitié. Les " Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. A partir de 8 ans.


















Titre: L'amour et l'amitié
Éditeur: Nathan
Collection: Philozidées
ISBN:978-2-09-252419-0
Date:16/04/2009
Résumé: Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie.
Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de découvrir, de chercher, de construire la sienne... Douze idées sur ce qu'est aimer se confrontent dans ce livre : certains pensent que l'amitié peut naître et disparaître en un instant, d'autre qu'elle n'existe que dans la durée. Certains s'aiment eux-mêmes, d'autres pas... Et toi ?


















Titre: Parle-moi d'amour
Auteur: Nadine Mouchet
Illustrations: Valérie Combes , Charlotte Gastaut
Éditeur: Nouvel Angle
ISBN: 978-2-354-50119-8
Date: 12/08/2010
Résumé: Avec vous, votre enfant partage le quotidien de Gaspard et Margot.
Il tourne les roues des questions et soulève les fenêtres surprise. Au fil des pages et des images, il apprend les mots du corps, il découvre le plaisir d'être autonome, • il observe les adultes autour de lui, il retrouve les moments forts de la vie en groupe à la récréation, à la piscine, il voit le futur bébé se développer dans le ventre de la maman, et les changements liés à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, il revit l'amitié et l'amour.

















Titre: L'amour et les bébés
Auteur: Pascale Hédelin
Illustrations: Princesse Camcam
Éditeur: Milan
Collection: Mes p'tites questions
ISBN: 978-2-7459-4213-5
Date: 11/05/2010
Résumé: Comment sait-on qu'on est amoureux ? Faut-il être mariés pour avoir un bébé ? Comment fait-on l'amour sexuel ? Par où le bébé sort-il ? Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent.
Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.



































Titre: Ma sexualité
Auteur: Jocelyne Robert
Illustrations: Jo-Anne Jacob , Jean-Nicolas Vallée
Editeur: Homme (Les éditions de l')
ISBN: 2-7619-2046-5 (pour 0 à 6 ans) et 2-7619-1892-4 (pour 6 à 9 ans)
Résumés: (0 à 6 ans) Les jeunes enfants sont fascinés par la découverte de la différence des sexes et ils le manifestent allègrement.
II se promène pénis au vent à la garderie. Elle joue consciencieusement au docteur. Ma sexualité de 0 à 6 ans invite les tout-petits au pays de leur propre développement sexuel et propose aux parents des pistes joyeuses pour accompagner leur enfant dans cet univers.
(6 à 9 ans) On imagine trop souvent que le développement psychosexuel de l'enfant est suspendu entre l'âge de 6 et 9 ans.
Pourtant, entre la petite enfance et la prépuberté s'élabore une belle saison d'intégration progressive favorisant une meilleure compréhension des facettes de la sexualité. Ma sexualité de 6 à 9 ans invite les filles et les garçons à mieux connaître leur corps, à identifier leurs besoins d'affection, à comprendre le comment de leur naissance, à se protéger des prédateurs sexuels, etc. Les exercices proposés font du jeune lecteur le coauteur et le personnage principal de ce livre.
En bout de ligne, il parviendra à consolider son identité sexuelle et à être fier d'être une fille ou un garçon.



















Titre: L'encyclo de la vie sexuelle
Auteurs: Eric Héliot , Christiane Verdoux , Jean Cohen , Jacqueline Kahn-Nathan , Gilbert Tordjman
Editeur: Hachette
ISBN: 978-2-01-292066-8
Date: 27/02/2008
Résumé: Cette encyclopédie en quatre volumes se propose d'aborder de la manière la plus large et la plus objective les problèmes de la sexualité, sous leur double aspect scientifique et relationnel.
Racontée sous forme d'histoire dans les tomes 4-6 ans et 7-9 , la vie sexuelle est mise en scène sans préjugés ni tabous. Elle est illustrée clairement dans un style tendre et humoristique. Les tomes . e Adolescent , répondent à toutes les questions que l'on se pose à cet âge-là, sans oser parfois en parler, et de nombreuses photos complètent les explications et les schémas. Ces ouvrages, rédigés par quatre spécialistes, s'adressent à toute la famille.
Petits et grands peuvent les consulter librement. Quelle que soit la façon dont ils sont utilisés, ils ont pour but de faciliter la naissance ou la reprise du dialogue entre les adultes et les enfants sur le délicat sujet de la sexualité



















Titre: Questions d'amour - 5-8 ans
Auteur: Virginie Dumont
Illustrations: Rosy
Editeur: Nathan
ISBN: 2-09-250352-9
Date: 15/04/2004
Résumé: Par où passe le bébé exactement, à la naissance ? Les petits et les grands amoureux, c'est pareil ? Ça veut dire quoi, " Faire l'amour " ? Questions d'amour répond aux préoccupations et aux attentes des 5-8 ans.
Pour comprendre d'où l'on vient, comment on grandit et découvrir un peu le jardin secret des amoureux...

jeudi 7 avril 2011

Holmes et moi de Jakuta Alikavazovic


















Quatrième de couverture:

Armand, quinze ans, sèche parfois le lycée pour aller acheter avec Holmes des perruques stylées et des bonbons au coquelicot, ou simplement pour fuir les autres, leurs bandes et leurs contrebandes.
Les autres croient que Holmes est la riche maîtresse d'Armand, parce qu'elle est très belle et qu'elle vient le chercher au volant de sa Porsche. Mais non. Ils sont neveu et tante, et Holmes est la tutrice légale d'Armand depuis la disparition de ses parents. Une tutrice du genre cool, qui travaille pour un journal pop-rock tendance et qui s'est contentée de dire qu'elle n'aimait " ni l'adolescence, ni la médiocrité ".
Armand non plus, d'ailleurs. Il a mieux à faire. Conseiller Holmes dans les préparatifs de son prochain voyage, un mystérieux voyage. Et dans l'organisation de son casting d'époux, d'hypothétique époux. Depuis un mois, Armand tient un carnet qu'il appelle " le cahier d'Holmes et moi ". Un jour, Théa de Kilmaine, une fille du lycée, l'invite chez elle. Se laisse embrasser. Ce qui trouble Armand. Puis se débrouille pour lui voler son cahier.
Armand serait prêt à beaucoup pardonner à Théa. Mais pas ça.


Encore un coup de cœur!!!

C'est beau, c'est émouvant, c'est tout ce qu'on aime d'un roman (et oui, là encore;)).
Armand écrit une sorte de journal intitulé "Holmes et moi", il y consigne ses secrets, ses pensées le tout en une sorte de pêle-mêle. Ses désirs les plus secrets, certaines pensées inavouables, sa relation avec Holmes. Peu à peu, on en apprend d'avantage sur son histoire familiale, le voyage de Holmes et bien sûr ses sentiments pour Théa. Alors quand le beau monsieur Juliette, professeur d'anglais suppléant, lui confisque, c'est la panique. Armand est prêt à tout pour le récupérer. Quitte à "vendre son âme au diable" ou bien à Louise (ce qui revient à la même chose)...
La vie d'Armand est complexe, son âme torturée, la vie ne l'a pas épargné... Qui pour le surprendre? Pour prendre soin de lui? Quel sera son avenir?

J'ai adoré me laissée emporter par cette lecture... J'ai trouvé le roman de Jakuta Alikavazovic formidable car il propose un personnage complexe, une histoire intéressante mais surtout, il surprend le lecteur avec peu de choses. Armand a plus de répondant qu'il n'y paraît et le dénouement est plutôt inattendu... J'aimeeeee!!!!

ISBN: 2-211-07154-6
Date: 02/01/2004
Pages: 179

lundi 4 avril 2011

Sors de ta chambre! de Karine Reysset


















Quatrième de couverture:

Clara a tout accepté depuis la mort de sa mère.
Elle n'a pas fait d'histoires quand son père lui a annoncé qu'il se remariait avec Géraldine. Elle n'a émis aucune protestation lorsque les photos de sa mère ont disparu des murs et que ses objets personnels ont été relégués à la cave. Elle n'a rien dit quand sa nouvelle belle-mère a refait la décoration de l'appartement sans égard pour les souvenirs des jours heureux. Elle a répété qu'elle comprenait, alors qu'elle n'en pensait pas un mot.
Elle a serré les dents. Elle s'est parfois retenue de vomir. Mais trop c'est trop ! Laisser son père vendre la Marotte, leur maison de vacances et son coin de jardin, l'endroit sacré où les cendres de sa mère ont été dispersées ! Ça, Clara ne peut l'accepter. Sa famille lui reproche de vivre enfermée dans ses souvenirs ? Elle va la prendre aux mots et vivre enfermée au milieu de ses chers souvenirs...


Un coup de cœur!

Clara est un personnage vraiment attachant. Elle a perdu sa maman très jeune aussi essaye-t-elle de se montrer compréhensive quand son père décide de refaire sa vie. Seulement sa belle-mère efface peu à peu tout les éléments qui la rattache à son passé: elle enlève les photos, son petit frère l'appelle parfois "maman", et voilà qu'elle pousse son père à vendre la Marotte leur maison de vacances où elle a tous ses repères et, surtout, où les cendres de sa maman ont été dispersées!
Alors puisque c'est ainsi, elle ne sortira plus de sa chambre en présence de sa famille.
Clara va se refermer dans sa bulle avec ses souvenirs et sa douleur.
Le seul à rentrer dans son monde est Baptiste son petit ami depuis un mois, un jeune garçon très doux et très tendre qui semble la comprendre et est prêt à tout pour elle.
Un récit qui sonne juste! Un roman de qualité sur le deuil qui propose un point de vue très intéressant sur le sujet. Tout est bon, des personnages à l'écriture. À découvrir.

ISBN: 978-2-211-08692-9
Date: 22/03/2007
Pages: 102 (encore une fois, c'est trop court...)
À lire du même auteur :Un automne à Kyoto

La parole à... Guillaume Peyronnet du magazine en ligne Krinein.com







Bonjour à tous,

Le magazine en ligne Krinein fête ses 10 ans.
À l'occasion de cet anniversaire, son fondateur, Guillaume Peyronnet m'a contactée afin de me faire connaître ce magazine complètement original et décalé. Sur son site, vous trouverez des articles sur le cinéma, la culture, la BD, les livres, les jeux vidéos ou encore les arts et spectacles...

Krinein c'est plus d'un demi million de lecteurs (et oui..., ça fait rêver;)). Fondé le 21 janvier 2001, l'objectif premier de ce magazine est de "démocratiser la culture au sens large". On y trouve des articles fort sympathiques, plein d'humour et de vérité, en bref, un magazine sérieux mais pas "prise de tête".

Les personnes qui publient sur Krinein s'investissent vraiment pour le lecteur.
Sincères, elles essayent d'apporter un petit plus qui fait la différence.
Un nouveau graphisme a été mis en place pour, je cite: "plus de vérité, plus d'honnêteté, c'est à dire que nous souhaitons nous dévoiler à tous, tels que nous sommes". En effet, le site est clair et bien conçu, il est très agréable de naviguer d'article en article.
Je vous invite donc à les découvrir ou re découvrir au plus vite ICI.


Qui suis-je? de Thomas Gornet


















Quatrième de couverture:

Christophe est le plus beau de ma classe de troisième.
Myriam est ma meilleure copine. Aziz est mon ami. Pascal est le souffre-douleur de Momo qui le traite de tapette parce qu'il est petit, timide et pâle. Claire est une allumeuse. Cédric est le nouveau. Et moi, je suis qui là-dedans ? J'ai le même lit depuis que j'ai six ans. Je rêve de devenir ornithologue, de partir vivre dans une cabane en pleine forêt et de ne fréquenter que des oiseau. Des oiseaux, au lieu des singes et des vipères du collège.
Moi, je rie suis pas une bête, je suis une endive. Une endive en crise, incapable de supporter son reflet. Je suis debout dans le vestiaire, timide et pâle, avec dans les mains le short que Cédric m'a prêté parce que j'ai oublié le mien. Depuis qu'il est arrivé, mes notes chutent, mon coeur bat.


Un roman sensible et poignant!

C'est tout à fait le genre de roman qui me plaît. Thomas Gornet aborde le sujet de l'homosexualité, de la quête d'identité sexuelle, avec une très grande finesse. Loin de tout cliché, loin de tout voyeurisme, nous suivons le parcours d'un jeune adolescent fluet, Vincent, au physique "d'endive" qui est en marge des autres. Ses meilleurs amis Aziz et Myriam le soutiennent jusqu'au jour où un grain de sable vient tout chambouler. Un nouvel élève fait son apparition: Cédric. Quelque chose se passe dans le cœur de l'adolescent dont il ne semble pas avoir conscience. Les deux garçons se rapprochent et puis, brutalement plus rien. Cédric semble le fuir, les élèves à l'école se moquent de plus en plus, même Aziz s'éloigne... Ne reste que Myriam qui semble avoir compris quelque chose qui lui échappe. Viendra le moment de la "terrible" vérité qui un jour germe toute seule dans son esprit: et si, il était tout simplement tombé amoureux?
Ce qui est différent dérange... C'est le terrible constat de ce roman. Un ado qui ne demande rien à personne se retrouve face à lui-même et à ses désirs hors du commun. Du jour au lendemain, de bouc émissaire, il devient pestiféré, les méchancetés fusent encore plus et même des personnes qui apparaissaient faibles au départ, comme Pascal le prétendu homosexuel dont tous se moquaient, le fuient. Perte de repères, perte de son meilleur ami qui au lieu de l'affronter préfère l'ignorer. Heureusement Myriam est là, elle a compris depuis bien longtemps que Vincent n'était pas tout à fait comme les autres.
Bravo à l'auteur pour ce très beau roman;

ISBN: 2-211-08328-5
Date: 12/10/2006
Pages: 101 (c'est trop court quand c'est bon)