samedi 29 janvier 2011

Marina de Carlos Ruiz Zafon


















Quand la littérature est synonyme de sublime!!!

Quatrième de couverture

Oscar Drai, 15 ans, vit dans un pensionnat de Barcelone.
Il sort souvent en cachette pour aller se promener. Un jour, il pénètre dans une maison qui lui semble abandonnée et rencontre la jolie Marina. Ils deviennent amis. Désormais, tous les après-midi et le week-end, Oscar s'évade pour la rejoindre.Ensemble, ils commencent à suivre une vieille femme entièrement vêtue de noir. Sans le savoir, cette dernière les mène dans un repaire étrange, truffé de marionnettes mutilées.
Ils retrouvent alors la trace d'un couple légendaire, Mijail et Eva Kolvenik, rencontrent un médecin, un policier à la retraite, un savant fou... Les voilà lancés dans une aventure inoubliable, qui sera également celle de leur premier amour.


Juste à couper le souffle!!!
Je suis sensible aux beaux textes, aux belles écritures, particulièrement quand ils servent une histoire qui se tient, qui vous transporte.
Là, pour ma part, on atteint encore une autre dimension. Il y a une poésie et une justesse du verbe qui m'ont donnée des frissons.
L'action se passe dans une Barcelone surprenante, différente, envoûtante, à la fin des années soixante dix. Pourtant très clairement, vous avez l'impression d'être en plein cœur du XIXème siècle. Le texte de Zafon n'est pas sans rappeler l'univers de Huysmans ou du Frankenstein de Mary Shelley dont l'un des personnages porte d'ailleurs le même nom.
Si l'on retrouve tout le gothique, les personnages inquiétants du premier, Zafon les met pleinement au service du thème de Frankenstein. C'est surnaturel, inquiétant, incroyablement enivrant.
Il y a l'histoire d'amitié/amour entre Marina et Oscar qui apporte un peu d'oxygène à une atmosphère toujours plus étouffante à mesure que défilent les pages et les révélations. Il y a cette galerie de personnages tous plus complexes les uns que les autres. Mais surtout, il y a ce talent qui s'impose à nous au fils des mots!
Sur l'histoire, je ne peux en dire plus, il ne faudrait pas révéler la particularité du roman.
Non, je pense qu'il faut respecter l'auteur en ne semant que des indices afin que chacun puisse se délecter de cette lecture qui ne vous laissera pas indemne. Laissez-vous surprendre, plongez sans attendre... mais, un conseil entre nous, n'oubliez pas de respirer ;)

EAN: 9782266213028

mercredi 26 janvier 2011

Petite bibliographie sur...: Des naissances pas comme les autres!

Pour cette bibliographie j'ai eu beaucoup de mal à trouver des livres disponibles ou intéressants pour les enfants que ce soit sur des naissances prématurées ou bien encore pour expliquer à nos loulous qu'il y a d'autres façon d'être conçus, je persévère et j'espère pouvoir étoffer bientôt cette bibliographie. En attendant, voici ce que j'ai trouvé:
Comme d'habitude, si vous connaissez des ouvrages sur ces sujets, n'hésitez pas à me le dire...

A- Bébé est arrivé en avance:


















Romans pour les 10/12 ans recommandé par Clarabel
Titre: La petite fille dans une boîte en verre
Auteur: Marie Leymarie
Editeur: Gallimard
Coll: Hors piste
EAN: 9782070633692
Date: 2010
Résumé: Lorsque sa mère lui annonce qu'elle est enceinte, Ninon est loin d'être ravie.
C'est toute son existence de fille unique qui vole soudain en miettes. Elles étaient bien toutes les deux, non ? En tout cas, pas question que le papa vienne s'installer chez elles ! Mais quand Lola naît bien plus tôt que prévu, Ninon va devoir trouver une place dans sa vie à cette petite soeur trop fragile.




















Titre: Ma petite soeur s'appelle Prématurée
Auteurs: Sabine Panet , Pauline Penot
Editeur: Ecole des Loisirs
Coll: Neuf
EAN: 9782211075688
Date: 2005
Résumé: Barnabé a des parents loufoques, un Papa professeur Nimbus spécialiste des dinosaures et une Maman Tintin reporter qui parcourt la planète en long et en large.
Il est très inquiet : sa mère a parié à son père que les pingouins ne volent pas. Elle était tellement sûre de son coup qu'elle l'a laissé miser tout ce qu'il voulait : et ce qu'il voulait, c'était un bébé. Or les pingouins volent. Résultat : les parents de Barnabé s'apprêtent à devenir parents d'un autre ! Depuis le début de la grossesse, ils ne parlent plus qu'échographie et régime fortifiant, ils fabriquent un berceau en forme de nid de brontosaure et Barnabé se sent oublié.
Il faut que ça s'arrête ! Le plus tôt sera le mieux. Et justement, Hanna naît tôt, trop tôt. Elle est prématurée. Comme De Gaulle, Churchill, Victor Hugo et Newton, tous ces grands hommes... Mais elle, pour l'instant, n'est qu'une toute petite bonne femme dont la vie ne tient qu'à un fil. Elle a besoin de tous les siens, même de son frère...



















Un livre de naissance adapté à la situation
Titre: Je suis née si petite
Auteur: Françoise Murail
Editeur: Books on Demand
EAN: 9782810618613
Date: 2010
Résumé: LE PREMIER ALBUM DE NAISSANCE POUR LES PETITS BEBES PREMATURES :C'est un album de naissance et de souvenirs pour tous les petits bébés prématurés ,ainsi que pour tous les autres petits bouts de choux qui ont passé leurs premiers jours ou leurs premières semaines de vie dans un service de réanimation néonatale.Leurs parents vont pouvoir y suivre leurs progrès étape par étape ,y coller des photos,noter des souvenirs.Parce que chaque jour et chaque souvenir compte.
Existe également pour les garçons!!!













Titre: Le petit frère de Lola est arrivé en avance
Résumé: Le petit frère de Lola est arrivé en avance explique de manière simple et illustrée la prématurité aux enfants de 3 à 7ans (48 pages).
Cet album destiné aux frères et sœurs de prématurés a été rédigé par Charlotte Bouvard, la fondatrice de Sos Préma, et validé par des psychologues. Il peut aussi aider les parents à expliquer à leur enfant né prématuré comment s'est passé son séjour en néonat...
Uniquement disponible Sur ce site













Titre: Le premier hiver de Max
Auteur: Sylvie Louis
Editeur: Dominique et compagnie
EAN: 9782923347691
Résumé: « Normalement, un bébé grandit pendant neuf mois dans le ventre de sa maman, explique papa. Toi, tu devais naître au printemps, mais voilà, tu es arrivé en hiver plus tôt que prévu. » Max demande à ses parents de lui raconter l’histoire de sa naissance prématurée et de son long séjour à l’hôpital.
Dans ce dialogue touchant se mélangent les souvenirs et les émotions des jeunes parents et les personnages imaginaires que Max s’est inventé pour mieux s’approprier son histoire.
Lire un extrait
Pour plus d'infos cliquez Ici

B- La fécondation in vitro: Voici les deux seuls titres que j'ai trouvé sur le sujet:


















Titre: Constantin et l'Invitro
Auteur: Lia Singh , Alain Longet
Editeur: LEP
Coll: Loisirs et pédagogie
EAN: 9782606008406
Date: 2000
Résumé: Constantin a été conçu par fécondation in vitro. Il désire ardemment avoir un petit frère. Sa grand-mère lui parle du mystère de notre existence. Elle lui raconte aussi comment il est venu à la vie. A la suite d'une aventure, Constantin découvre que son meilleur ami, Basile, est comme un frère.

******
Les bébés naissent dans les épuisettes uniquement disponible Ici

C- Quand l'enfant n'est pas pressé de sortir:


















Un livre proposé par Coralie, un grand merci!
Titre: Bébé Jules qui ne voulait pas naître
Auteurs: Florence Noiville , Alice Charbin
Editeur: Gallimard
EAN: 9782070570652
Date: 2005
Résumé: Toute la famille attend avec joie et impatience la naissance de Bébé Jules...
qui se trouve très bien là où il est !

dimanche 23 janvier 2011

Mortels petits secrets de Laurie Faria Stolarz


















Quatrième de couverture

Camelia échappe de peu à un accident de voiture : elle est sauvée par Ben, un mystérieux garçon qui disparaît avant qu’elle ait pu le remercier.
Depuis, Camelia ne cesse de penser à lui, et à l’étrange sensation ressentie quand il l’a touchée. Pourtant, lorsqu’elle le revoit au lycée, Ben l’évite. La rumeur dit qu’il aurait tué son ex-petite amie. De son côté, Camélia reçoit des lettres de menaces. Pourquoi ne peut-elle résister à son attirance pour Ben ? Peut-elle vraiment lui faire confiance ?


Une bonne surprise!!!

Au départ, je me suis demandée dans quelle histoire pour midinettes je m'étais lancée. Mais très vite, j'ai été happée par ce thriller psychologique haletant (qui n'est pas sans rappeler Qui veut Tuer Britney?). Les personnages sont plutôt crédibles et le lien entre Ben et Camélia intéressant. Il y a plusieurs fausses pistes qui nous sont proposées, toutes réalistes.
J'ai particulièrement aimé le mélange entre le récit de Camélia et celui de la personne qui cherche à lui nuire.
Peu à peu, la tension monte, le lecteur se laisse prendre volontiers au jeu. Je n'ai pas eu l'impression de basculer dans quelque chose de trop facile.
Sans être le roman du siècle, je pense que Mortels petits secrets vaut le détour car on passe un très bon moment de lecture, surprenant et assez original.

EAN: 9782226218414

jeudi 20 janvier 2011

Petite bibliographie...: L'adoption

Voilà un thème qui me tient à cœur car l'adoption est une sacrée aventure, une "grossesse" pas comme les autres qui requiert beaucoup de patience et d'amour.
C'est une demande très fréquente en librairie aussi j'espère que cela vous aidera. Il existe peut-être d'autres livres que j'ai oublié, n'hésitez pas à me communiquer des titres
(Pour info: Mon bébé du bout du monde qui est une merveille n'est plus disponible aussi il ne figure pas dans cette bibliographie mais n'hésitez pas à le demander en bibliothèque)


















Titre: Mon petit poussin vert
Auteurs: Adèle Sansone et Anke Faust
Editeur: Nord-Sud
EAN: 9783314219825
Date: 2010
Résumé: Dans sa ferme, Otek coule des jours heureux.
Pourtant il manque quelque chose à son bonheur : Otek voudrait être papa Un matin, il trouve un œuf. C'est un œuf énorme, étrange, mais il décide de le couver. Un peu plus tard... Cric, crac ! De l'œuf sort un petit poussin vert qui n'est pas tout à fait le portrait de son père. Une histoire pleine de charme, tour à tour cocasse et émouvante, qui parle de la paternité et de l'adoption mais aussi du respect des différences et d'intégration.
Voir Billet


















Titre: Moun
Auteur: Rascal Sophie
Editeur: Ecole des loisirs
Coll: pastel
EAN: 9782211057486
Date: 1995
Résumé: Quand Moun est née, la guerre faisait rage. Pour la sauver, ses parents la placèrent dans une petite boîte qu'ils confièrent à l'océan. Portée par les vagues, Moun fit un long voyage.Puis un jour, la petite boite échoua parmi les coquillages...


















Titre: Nina a été adoptée
Auteur: Dominique de Saint Mars
Editeur: Calligram
Coll: Ainsi va la vie
EAN: 9782884453134
Date: 1998
Résumé:Max et Lili entendent leur père parler d'adoption.
Ils se posent des tas de questions. Heureusement leur amie Nina, adoptée quand elle était bébé, est là pour leur raconter son histoire. Un petit livre pour comprendre que l'adoption est toujours une grande histoire d'amour.


















Titre: On ne choisit pas ses parents
Auteur: Jean-Philippe Pierron
Editeur: Seuil
EAN: 9782020573399
Date: 2003
Résumé: On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille.
on connaît la chanson ! Tout comme est familier l'incomparable air de famille, cette étrange ressemblance qui fait que ces autres sont aussi les miens. C'est vrai. Alors, la famille serait subie comme un destin indépassable. Est-ce aussi sûr pourtant ? L'expérience de l'adoption n'affirme-t-elle pas, haut et fort, que la famille est choisie ? Qu'il n'y a pas de parents naturels ? Que toute naissance est une reconnaissance ?


















Titre: Une maman pour choco
Auteur: Keiko Kasza
Editeur: Ecole de Loisirs
Coll: Lutin poche
EAN: 9782211042284
Date: 1996
Résumé: Choco est un petit oiseau malheureux. Il vit tout seul. Il voudrait une maman, mais il ne sait pas à quoi elle peut ressembler. Un jour, Choco décide de partir à la recherche de sa maman. Il rencontre madame Girafe, madame Pingouin, madame Morse, mais elles ne lui ressemblent pas assez. Quant à madame Ourse, elle ne lui ressemble vraiment pas du tout! Mais, c'est elle qui fera découvrir à Choco que l'amour d'une mère ne dépend pas de son apparence.
















Titre: La naissance de Célestine
Auteur: Gabrielle Vincent
Editeur: Casterman
Coll: Les Albums Duculot
EAN: 9782203553088
Date: 2004
Résumé: Initialement paru en 1987, La Naissance de Célestine est devenu un classique dans de nombreux pays. C’est l’un des albums les plus émouvants de Gabrielle Vincent, qui dévoile comment ses personnages se sont rencontrés. “Ernest et Célestine sont désormais des personnages mythiques de la littérature de jeunesse” (Daniel Fano). Cette nouvelle édition bénéficie d'une mise à jour de la couverture.


















Titre: Jujube
Auteur: Anne Wilsdorf
Editeur: Ecole des Loisirs
Coll: Kaleïdoscope
EAN: 9782877672443
Date: 1998
Résumé: Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n'écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire. Maman sera, c'est sûr, enchantée ! Les frères et les soeurs de Farafina - huit au total - partagent son enthousiasme. Mais Maman semble plutôt réticente...


















Titre: Les 2 anniversaires d'Ariane
Auteur: Jee-Yung
Editeur: Chan-Ok (Editions)
Coll: D'Ici & d'ailleurs
EAN: 9782916899220
Date: 2009
Résumé: De ses racines coréennes à son accueil dans la culture française, Jee-yung vous livre son histoire, avec simplicité et finesse, humilité et tendresse traits de Yan Nascimbene colorent destin qui change, le voyage d'Ariane entre sa terre d'origine et sa terre d'adoption et toute la force d'une nouvelle filiation.


















Titre: Les éléphants n'oublient jamais
Auteurs: Anushka Ravishankar,Christiane Pieper
Editeur: Tourbillon
EAN: 9782848013091
Date: 2007
Résumé: Un bébé éléphant est perdu, seul dans la forêt.
Des buffles, qui passaient par là, l'accueillent et lui font une place dans le troupeau. Qui est-il, à présent, un éléphant ou un buffle ? ce conte est l'histoire, délicate et pleine de bonne humeur, d'une adoption joyeuse.


















Titre: Miguel, c'est moi
Auteur: Laurence Afano
Editeur: Alice jeunesse
Coll: Histoires comme ça
EAN: 9782930182872
Date:2003
Résumé: Il était une fois mon papa et ma maman.
Mais au début de notre histoire, ils ne le savaient pas encore. À ce moment-là, ils étaient parfois très tristes d'être un papa et une maman sans enfant. Jusqu'au jour où, par une nuit d'insomnie...















Titre: Horace
Auteur: Holly Keller
Editeur: Mijade
Coll: Les petits Mijade
EAN: 9782871426769
Date: 2009
Résumé: Tous les soirs‚ Maman lit une histoire à Horace: «Nous t’avons choisi quand tu étais un tout petit bébé parce que tu avais perdu ta famille et que nous voulions que tu deviennes notre enfant.» Mais Horace ne se sent pas encore chez lui parmi les tigres. Au terme d’une journée riche en péripéties où il rencontrera des panthères comme lui‚ il sera pourtant heureux de retrouver ses parents et de les adopter pour la vie.



















Titre: Foufours découvre un secret
Auteurs: Gérald Stehr, Frédéric Stehr
Editeur: Ecole des Loisirs
EAN: 9782211065276
Date: 2002
Résumé: Foufours ne reconnaît plus Griselette. Elle est fâchée contre tout le monde. Elle s'habille de boue noire, et elle dit qu'elle veut tuer des petits oisillons pour les sauver du malheur. Elle vient d'apprendre qu'elle n'est pas la vraie soeur de Grisli. Il l'a trouvée et recueillie quand elle était toute petite. Mais le vrai secret, c'est Foufours et Grisli qui vont le lui révéler. C'est un secret fait d'amour et de tendresse.


















Titre: Depuis ce jour
Auteurs: Estelle Meens, Colette Nys-Mazure
Editeur: Mijade
EAN: 9782871426523
Date: 2009
Résumé: Depuis ce jour‚ Colette habite chez sa tante Jane. Elle a changé d'école et elle voyage beaucoup de maison en maison pour rendre visite à sa soeur et à son petit frère. Depuis ce jour‚ Colette n'est pas malheureuse‚ même si parfois elle pleure‚ comme tout le monde. Depuis ce jour où papa et maman sont morts‚ la vie continue pour Colette.


















Comme un livre de naissance: vous y consignez votre parcours, le pays d'adoption, vos premières photos etc. Une vraie merveille. INDISPENSABLE!
Titre: Tant espéré tant attendu
Auteur: Diane Cadieux
Illustrations: Rébecca Dautremer
Editeur: Hachette
EAN: 9782013907941
Date: 2000



















Titre: On s'est adoptés
Auteur: Catherine Dolto
Editeur: Gallimard
Coll: Mine de rien
EAN: 9782070618699
Date: 2008
Résumé: Mine de rien, même si ce n'est pas toujours facile à vivre, l'adoption est une très belle aventure !



















Titre: Kléo, l'oisillon adopté
Auteur: Annie Stammler
Editeur: L'Harmattan
EAN:9782747502641
Date: 2001
Résumé: Griselle a pondu son œuf dans un nid de pies, qui contient déjà deux œufs presque semblables.
Kléo, Ce petit coucou-geai brise sa coquille en même temps que les deux oisillons qui sont les petits de Pilette et Pilo. Les parents adoptifs de Kléo arrivent à peine à satisfaire son appétit insatiable. Pendant ce temps, leurs oisillons, Pilanou et Pilanie, dépérissent. L'arrivée de Madame Pie, la grand-mère maternelle, ramène un certain ordre. Mais, avant que les trois oisillons ne soient capables de prendre leur envol, bien des turbulences agitent le nid...


















Titre: Barnabé a été adopté
Auteur: Ophélie Texier
Editeur: Ecole des Loisirs
Coll:! Les petites familles
EAN: 9782211077446
Date: 2005
Résumé: Albert vit chez sa grand-mère.
Barnabé a été adopté. Camille a deux familles. Jean a deux mamans. Lili vient d'un autre pays. Malik est fils unique. Fleur a une petite sœur. Max et Jo sont jumeaux.


















Titre: Les deux mamans de Petirou
Auteurs: Rébecca Dautremer , Jean-Vital de Monléon
Editeur: Hachette
EAN: 9782013909068
Date: 2001
Résumé: Un livre plein de tendresse pour expliquer simplement l'adoption aux tout-petits.


















Titre: Bonjour la France
Auteur: Jia Qinhan
Editeur: Max Milo
EAN: 9782354380229
Date: 2009
Résumé: Ça y est ! Maomao est arrivée en France. Elle remercie le ciel, elle remercie l'avion de l'avoir portée jusque là... Ce pays tant rêvé. Son regard engloutit les images de la ville, le métro, la Tour Eiffel... Elle se rue sur les cartes postales, il faut en envoyer à sa copine Niuniu ! Il faut qu'elle partage cela ! Et puis Maomao se perd ! Elle ne sait même pas comment appeler au secours en Français. Et l'appartement... si vide. Et cette classe... avec tous ces enfants auxquels elle ne ressemble pas, avec lesquels elle ne peut pas parler. Au secours Niuniu ! Maomao veut retourner en Chine ! Personne ne comprend cela. Les couchers de soleil sont beaux ici, Maomao ne voit que de l'ombre... Bien sûr, Maomao trouvera sa place, mais il lui paraîtra long, bien triste, parfois, ce chemin à parcourir avant que chacun s'adopte, dans ce nouveau pays de rêve !


















Titre: Anika: Le jour où la famille s'est agrandie
Auteur: Sabine Cotte
Editeur: Rue du Monde
EAN: 9782915569544
Date: 2006
Résumé: Basile et ses parents vont chercher Anika en Inde.
Il aura fallu beaucoup de démarches officielles pour pouvoir l'adopter. Le jour de la rencontre approche : Basile va enfin avoir une petite soeur ! Voici le récit dessiné d'une histoire vraie, celle d'une rencontre pour la vie.



















Titre: L'adoption de Litchi
Auteurs: Marcelle Geneste , Lydia Devos
Editeur: Grasset
Coll: Lecteurs en herbe
EAN: 9782246555810
Date: 1998
Résumé: Romarin découvre que son copain Litchi a été adopté.
Et si son père et sa mère n'étaient pas ses vrais parents?


















Titre: Comprendre... l'adoption: La famille de Florence
Auteur: Annette Aubrey
Editeur: Guy Saint-Jean
Coll: Comprendre
EAN: 9782894553213
Date: 2010
Résumé: Florence réalise un jour que ses cheveux sont noirs alors que ceux de tous les autres membres de sa famille sont blonds, et qu'elle est la seule à ne pas avoir de taches de rousseur sur le visage.
Sa maman et son papa lui expliquent alors qu'elle a été adoptée. Cette belle histoire permet d'aborder la question de l'adoption et de raconter à votre enfant la merveilleuse aventure de son arrivée parmi vous




















Documentaire ado
Titre: L'adoption, des ados en parlent
Auteur: Anne Lanchon
Editeur: Martinière (Editions de La)
Coll: oxygène
EAN: 9782732430973
Date: 2004
Résumé: Entre les fous rires avec les copains, un corps oui se transforme, la vie au lycée, l'apprentissage de l'indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l'avenir, c'est pas toujours simple d'être un adolescent.
La collection oxygène est là pour vous aider. Elle examine avec précision et souvent avec humour vos sujets de préoccupation quotidiens et vous propose conseils, astuces et solutions simples à des situations parfois compliquées. À 2 jours, 2 mois ou 10 ans, vous avez été adopté. Vous êtes aimé, vous avez trouvé une maison, peut-être même des frères et sueurs. Même si vous avez l'impression d'être un ado comme les autres, le fait d'être adopté peut avoir des répercussions sur vos relations à autrui.
Parlez-vous de votre adoption? Comment affrontez-vous le regard des autres? Vos parents se comportent-ils comme ceux de vos amis?


















Roman ado
Titre: Mon corps est un œil
Auteur: Alex Cousseau
Editeur: Rouergue
Coll: DoAdo
EAN: 9782841568253
Date: 2007
Résumé: À leur naissance dans un pays d'Amérique du Sud, leur grand-mère leur a donné un emblème et l'a brodé sur leur bonnet : une fourmi pour lui, une chauve-souris pour son frère Yayo, et un poney bleu pour Tiza, la petite sœur.
C'était censé leur porter bonheur. Mais ça n'a pas servi à grand-chose le jour où des hommes armés ont débarqué dans le village. Depuis qu'ils vivent en France, les trois bonnets sont toujours sur ta table de nuit, même si Tiza n'est plus avec eux. Ce matin-là, leurs parents adoptifs sont en vacances. Les deux frères se préparent à un moment de pêche ordinaire. Mais, au milieu du lac, une barque dérive.
Au fond de la barque, un poney. Bleu, comme sur le bonnet de Tiza. Ce n'est pourtant pas un rêve. Au cours de la journée, les signes se multiplient, comme si par-delà la réalité, leur grand-mère voulait leur parler



















Roman ado
Titre: Les retrouvailles
Auteur: Marilyn Sachs
Editeur: Mijade
Coll: Zone j
EAN: 9782874230288
Date: 2009
Résumé: Molly n'a pas revu sa soeur depuis huit ans, depuis l'accident qui a coûté la vie à ses parents.
Elle a alors été recueillie par sa tante tandis que sa soeur, Beth, a trouvé une famille adoptive. Leurs retrouvailles sont bien étranges : qu'ont-elles à partager après tant d'années ? Pourquoi Beth est-elle si agressive à l'égard de sa tante et de sa petite soeur ? Quel est le secret qui la tenaille ?

mercredi 19 janvier 2011

Petite bibliographie...: La maladie/l'hôpital

Il existe beaucoup d'albums concernant des personnages malades ou qui se rendent à l'hôpital (Juliette, Tchoupi, Léo, Tom, Mini-Loup etc.), pour ces livres-là pas besoin de bibliographie, ils sont très faciles à trouver en librairie ou en bibliothèque.
Par contre, vous trouverez ici des livres plus confidentiels sur la maladie en général ainsi que sur l'hôpital.
N'hésitez pas à me communiquer d'autres titres au besoin car, comme vous le savez, cette rubrique n'a pas vocation à rester figée mais à s'étoffer pour offrir un maximum de références.


















La maman est malade
Titre: Maman est malade
Auteur: Eric Englebert
Éditeur: Grasset jeunesse
Coll: lampe de poche
EAN: 9782246714217
Date: 2006
Résumé: Aujourd'hui, Léa nous a toutes invitées chez elle.
On s'est vraiment bien amusées ! Mais moi, je ne peux jamais inviter personne. C'est pas très drôle. Maman est toujours malade...












Maladie d'un parent
Titre: Vivre avec un parent malade
Auteurs: Jean-Philippe Raynaud , Michel Vignes
Éditeur: Milan Jeunesse
Coll: Les guides complices
EAN: 9782745928511
Date: 2008
Résumé: Tes parents, tu les crois invincibles.
Mais parfois il leur arrive d'attraper une maladie au nom terrible qui fait peur à tout le monde : cancer, sida, diabète, dépression, alcoolisme... Tes parents n'en parlent peut-être pas facilement avec toi et tu te sens perdu face à tous ces chamboulements. Alors tu te poses des questions et tu t'inquiètes beaucoup. Ce livre est là pour te conseiller, t'aider à y voir plus clair et à surmonter cette épreuve avec ta famille.


















La maman a un cancer
Titre: Maman a une maladie grave
Auteur: Hélène Juvigny
Éditeur: Milan Jeunesse
EAN: 9782745923752
Date: 2007
Résumé: La maman de Hugo a un cancer, Hugo le sait.
Il a peur, il est triste, il est en colère, il a honte, il a envie de pleurer, de tout casser... Quelquefois, il croit même que tout est de sa faute. Ce livre est pour Hugo et tous les enfants dont le papa ou la maman, ou quelqu'un qu'ils aiment très fort, a une maladie grave. Un livre pour ne pas rester seul avec toutes les questions que l'on se pose, un livre pour aider à dire et à comprendre ce qui se passe à l'intérieur de soi.


















Alcoolisme
Titre: Papa a la maladie de l'alcool
Auteur: Brigitte Labbé
Éditeur: Milan Jeunesse
EAN: 9782745933911
Date: 2008
Résumé: Le papa de Léa boit beaucoup d'alcool, il en boit presque tous les jours, le matin, à midi, le soir, encore et encore, il ne peut plus s'en passer.
Léa a toujours peur, elle a souvent envie de pleurer, elle n'ose pas inviter ses amis, elle se demande même si son papa l'aime... Ce livre est pour Léa et pour tous les enfants dont le papa ou la maman a la maladie de l'alcool. Un livre pour ne pas rester seul avec toutes les questions que l'on se pose, un livre pour aider à comprendre ce qui se passe à la maison, et à l'intérieur de soi.


















Alcoolisme
Titre: Emilie n'aime pas quand sa mère boit trop
Auteur: Dominique de Saint Mars
Editeur: Calligram
Coll: Ainsi va la vie
EAN: 9782884802536
Date: 2006
Résumé: Émilie ne veut pas que Lili vienne dormir chez elle...
Lili découvre une maman gaie et triste. Pour lui faire plaisir, elles montent un spectacle-surprise avec Max pour la fête du quartier, mais est-ce la bonne solution ? Ce livre de Max et Lili parle des problèmes d'alcool d'un parent, de cette maladie des sentiments, cette trop grande sensibilité que l'alcool endort... L'enfant assiste impuissant à cette souffrance, il essaie de protéger ce parent qu'il aime, de le guérir tout seul et le faire arrêter de boire.
Difficile de dire ce qu'il ressent l'inquiétude, la honte, la peur que ce soit de sa faute, de ne pas être assez aimé. Cette histoire montre des parents qui trouvent de l'aide et un enfant qui se sent moins seul !




















Maladie en général (documentaire)
Titre: C'est quoi être malade?
Auteur: Françoise de Guibert
Editeur: Autrement (Editions)
Coll: Autrement junior société
EAN: 9782746707474
Date: 2005
Résumé: Texte de Françoise de Guibert avec une histoire de Sophie Dieuaide et des illustrations de Bruno Heitz.
Grave ou bénigne, la maladie nous touche tous un jour ou l'autre, elle fait partie de l'existence de tous les êtres vivants. La médecine a aidé l'homme à se protéger contre celle-ci, à la combattre de plus en plus efficacement. Mais des maladies sont plus résistantes que d'autres et les soins sont parfois peu accessibles... Dès lors, des questions se posent. Qu'est-ce que la maladie? Est-on obligé de se faire soigner? Quelles sont les avancées de la recherche médicale et pharmaceutique? Comment s'organise l'accès au soin, en France et dans les autres pays du monde? Pour y réfléchir, des textes concis et des anecdotes, des extraits de livres et de débats, des informations sur l'évolution de la médecine et des lois concernant la santé.
Et, pour compléter les recherches, un carnet d'adresses.


















Maladie en général (documentaire)
Titre: Comprendre nos petites maladies
Auteurs: Marie-Christine Erlinger , Serge Erlinger
Editeur: Milan (Editions)
Coll: Les Essentiels Milan junior
EAN: 9782745903945
Date: 2001
Résumé: Un rhume, une jaunisse, des boutons d'acné, une rougeole...
ces petites maladies sont parfois bien dérangeantes, mais le plus souvent sans gravité. Comment se manifestent-elles ? Quelles en sont les causes ? Comment se soignent-elles ? Peut-on les éviter ? Voilà les questions auxquelles cet Essentiel Milan Junior tente de répondre simplement. Tu sauras, par exemple, pourquoi la rubéole est bénigne pour toi mais pas pour un bébé avant la naissance, pourquoi on devient tout jaune quand on a une hépatite, ou encore comment les lunettes corrigent la myopie.
Alors, rien de grave, docteur ?


















Titre: L'hôpital
Auteur: Catherine dolto
Editeur: Gallimard
Coll: Mine de rien
EAN: 9782070634828
Date: 2010
Résumé: Mine de rien, l'hôpital ou l'on peut être le mieux soigné et guérir au plus vite.


















Titre: L'hôpital
Auteur: Hélène Grimault
Editeur: Fleurus
Coll: La petite imagerie
EAN: 9782215104292
Date: 2010
Résumé: Pour les petits curieux, dès 4 ans, qui veulent mieux connaître le monde de l'hôpital.


















Titre:L'hôpital
Auteur:Stéphanie Ledu
Editeur: Milan Jeunesse
Coll: Mes p'tits docs
EAN: 9782745938060
Date: 2009
Résumé: Il y a les petits et les gros bobos...
Pour les gros, on va à l'hôpital. Les infirmiers, les aides-soignants et les docteurs sont là pour s'occuper des patients. Ils auscultent, examinent et cherchent le bon traitement pour guérir les gens. C'est parti pour une visite guidée de l'hôpital !


















Titre: L'hôpital
Auteur: Charlotte Roederer
Editeur: Gallimard
Coll: Mes premières découvertes
EAN: 9782070623655
Date: 2009
Résumé: Pourquoi va-t-on à l'hôpital ? Comment se passe une opération ? Familiarisons-nous avec cet univers voué à la santé.
Le +: Les pages transparentes!


















Titre: L'hôpital
Auteur: Françoise de Guibert
Editeur: Milan
Coll: Mes premiers docs
EAN: 9782745937643
Date: 2009
Résumé: Comment se déroule une journée à l'hôpital ? Quel est le rôle de l'anesthésiste ? À quoi sert une prise de sang? Qu'est-ce qu'une perfusion ? Pour tout savoir sur l'hôpital...
ouvre vite ton livre !


















Titre: L'hôpital
Editeur: Milan (Editions)
Coll: Premières images des tout-petits
EAN: 9782745919403
Date: 2005
Résumé:Une collection pour apprendre ses premiers mots.
Des photos pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde.

lundi 17 janvier 2011

Elixir d'Hilary Duff


















Sortie prévue le 20 janvier 2011

Quatrième de couverture:

Fille de la sénatrice Victoria Weston et d'un chirurgien renommé, Cléa a vécu toute sa vie sous le feu des projecteurs.
Fuyant la célébrité, elle s'évade grâce au photojournalisme, une passion transmise par son père qui lui permet de voyager à travers le monde. Lorsque ce dernier disparaît soudainement lors d'une mission humanitaire, les photographies de Cléa laissent apparaître la silhouette d'un étrange jeune homme qu'elle n'a jamais vu auparavant. Le jour où le destin l'amène à croiser le chemin de cet inconnu, elle est troublée par la puissante attirance qu'elle ressent pour lui.
Alors qu'ils se rapprochent, ils décident de percer ensemble le mystère de la disparition du père de Cléa, et de lever le voile sur le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses… Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux et la découverte d'un élixir magique, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leurs passés, sauver leurs vies présentes… et futures.


Premier tome d'une trilogie

Quand on m'a proposé de lire ce roman, j'ai tout de suite été intriguée. Bien sûr, je connaissais l'auteure: Hilary Duff, aussi, ma curiosité était piquée au vif.
Une célébrité de 23 ans, très people, très strass et paillettes, qui se met à écrire une trilogie pour ados? Tiens donc! Petit tour sur internet, les critiques ne sont pas si mauvaises que ça...
Je me suis donc, dès réception de l'ouvrage, plongée au cœur de cette histoire "rocambolesque". Et... bah, bof! Ce n'est pas un mauvais roman, il y a de l'idée, j'ai trouvé de nombreux passages asssez agréables et originaux mais beaucoup de longueurs, des personnages pas assez étoffés à mon goût bref, il y a suffisament d'éléments qui donnent envie de connaître la suite mais c'est maladroit par moments et je ne suis pas convaincue à 100%.
Les +:
- Une belle couverture et une impression aérée, très agréable à lire dans la présentation.
- L'idée du triangle amoureux qui a fait recette mais qui fonctionne une fois de plus ici.
- Le fait que les personnages se retrouvent à plusieurs époques.
- L'enquête pour découvrir ce qui est arrivé au père de Cléa.

Les -:
- Une écriture inégale. Il y a de bons passages mais trop de longueurs. Il y a des moments creux.
- Le manque de consistance des personnages. Bien qu'on arrive à cerner leur personnalité, dire qu'ils sont beaux ou qu'ils dégagent quelque chose n'est pas suffisant pour leur donner de "l'étoffe", du "corps".
- J'ai eu du mal avec le prénom du héros "Sage" quelle drôle d'idée. Un détail qui personnellement m'a gênée.
- J'avais l'impression de trop percevoir la starlette sous l'auteure, il y a un côté trop "clinquant" chez le personnage principal qui lui confère un manque d'humilité même si elle a tout de la parfaite demoiselle.

Ma conclusion:
Ce n'est pas un mauvais roman loin de là, je n'ai pas non plus eu envie de le poser, je suis aller au bout sans regret. Pour moi, c'est un peu immature bien qu'il y ait de l'idée et l'envie de plaire. Ce qui m'a gênée est très certainement de ressentir que l'auteure ne se lâchait pas dans l'écriture, il y a beaucoup de lieux communs pour plaire aux lecteurs, alors que l'idée de base est suffisamment bonne pour captiver!
C'est une lecture mitigée, il faut voir la suite...

EAN: 9782749913513
Lire le premier chapitre



Hilary Duff

Biographie : À 23 ans, HILARY DUFF est une jeune femme aux talents multiples : actrice, chanteuse et maintenant… auteur ! Elle a joué dans des séries à succès telles que Lizzie McGuire produite par Disney ainsi que Gossip Girl, et tourné dans de nombreux films. Sa ligne de vêtements « Stuff By Hilary Duff » est présente dans les magasins Pimkie et DKNY. Elle a également créé deux parfums pour Elizabeth Arden. Ses albums sont en tête des charts, dont Most Wanted qui s’est classé en tête des ventes en France. Élixir est son premier roman.

Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon

samedi 15 janvier 2011

Immortels de Cate Tiernan


















Les débuts très prometteurs d'une trilogie surprenante!!!

Quatrième de couverture:

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459.
Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre.
La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars.
Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »



Un premier volet plus que prometteur!!!

Encore une petite pépite de début d'année. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est assez inédit dans son sujet, particulièrement bien traité et surtout qui est désespérément humain.
Il est beaucoup question de la remise en cause, de l'évolution des personnages, du pardon.
Nastasya est immortelle mais bien qu'elle ait connu la famine, la richesse, la pauvreté, différentes époques donc plusieurs vies, elle est restée incroyablement immature. Jusqu'au jour où son ami Innocencio commet l'irréparable... une fois encore. Cette fois quelque chose se révolte en elle, sa conscience? Elle décide de fuir cette vie faite de gueules de bois, de fêtes à n'en plus finir pour rejoindre un patelin isolé aux États Unis où elle n'espère qu'une chose: Fuir! Mais fuir quoi au juste?
Là pour elle ça va être le choc des cultures. Elle qui est habituée au luxe, aux vêtements de marques, au farniente, va devoir mettre littéralement la main à la pâte pour découvrir peut-être enfin le bonheur?
Et puis, elle rencontre des gens fascinants: River, la sagesse incarnée, Reyn, un jeune homme à la beauté fascinante mais qui cache un lourd passé (Nastasya a une impression de déjà vue à son sujet, réalité ou illusion?) ou encore Nell, qui semble la détester depuis leur première rencontre.
Seulement peut-on fuir éternellement son passé? Qui est réellement Nastasya? Son ami est-il vraiment néfaste pour elle? Encore une fois se pose la question du: "À qui se fier?"
J'ai adoré, dévoré ce roman et je suis impatiente de lire la suite.

EAN: 9782012020894
Voir l'avis de Lael, Laure, Francesca ou encore Esmeraldae