jeudi 31 mars 2011

Cœur de Jade, Lame du dragon tome 1: Le secret des masques de Kristoff Valla


















Quatrième de couverture:

Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long.
Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable. Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d'anciens compagnons. Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme... Avec un brillant sens de la narration, Kristof Valla nous entraîne en Chine, au coeur des Royaumes Combattants, dans une épopée flamboyante, haletante et fantastique !


Un roman dépaysant!!!

Voilà un roman qui est surprenant et dépaysant à plus d'un titre. L'auteur a une très belle plume et on le sent très investi dans son sujet.
Personnellement, je trouve que ce n'est pas un livre à mettre en toutes les mains car il faut vraiment s'accrocher tant les personnages sont complexes et la violence de certaines scènes assez déroutante.Voilà pourquoi je le recommande aux plus de 15 ans et aux adultes adeptes du genre.
Grâce au lexique de la fin, certaines difficultés sont gommées mais si vous voulez vous plonger dans ce roman, il faut un minimum de concentration (;)).
Passé ces détails, les amoureux de la Chine et de la belle littérature devraient se régaler. Un carnet de route situé à la fin du livre vous propose des dessins vraiment sympathiques et vous allez apprendre davantage de choses sur les Royaumes Combattants (Vème siècle av. JC jusqu'à -221) puisque c'est dans cette période que l'histoire nous est racontée.
En résumé, j'ai apprécié cette lecture bien que ce soit vraiment complexe. Découvrir la Chine antique sous cet angle est assez intéressant et de nombreuses questions devraient trouver leurs réponses dans les deux prochains tomes...
À découvrir...

ISBN: 978-2-354-50131-0
Date: 09/09/2010
Pages: 336

Merci à Mathilde et aux éditions Matagot/Nouvel Angle
Lire l'avis de Belle de Nuit

vendredi 25 mars 2011

La sorcière est amoureuse et Politesse, mes fesses! de Bernard Friot

Après les Milan Poche et le Grand album, les Histoires pressées de Bernard Friot sont réunies dans de superbes petits albums illustrés. Les petits peuvent ainsi profiter de ces histoires formidables et originales. Vous aviez déjà découvert sur ce blog le "savoureux"Asticots voici deux nouveaux titres à découvrir d'urgence dès 5 ans...


















Quatrième de couverture:

Comment une sorcière au nez crochu, aux dents gâtées, à la peau ridée peut-elle séduire un beau jeune homme ? Comment un prince au nez droit, aux dents blanches, à la peau douce peut-il aimer une affreuse sorcière ?

Du bonheur et de la bonne humeur!!!

Une vieille sorcière voit un jour un beau jeune homme dont elle s'éprend. Mais comment faire pour le conquérir? Vite, une potion et la voilà devenue une belle jeune fille. Suffisamment pour se faire épouser?
J'ai adoré cet album drôlissime qui illustre parfaitement le proverbe "Tel est pris qui croyait prendre". Juste parfait!

ISBN: 978-2-74594-661-4
Date: 16/03/2011
Pages: 34

Vous avez aimé les illustrations? Découvrez au plus vite le monde Frédéric Benaglia dans la p'tite galerie des illustrateurs, mon petit doigt m'a dit que vous ferez un beau voyage...

*************


















Quatrième de couverture:

Je suis poli. Mais ce n'est pas de ma faute.
Je suis trop timide.
Alors, quand Mme Dulong-Debreuil m'a proposé d'entrer, je n'ai pas osé dire non, et me voilà coincé chez elle avec un boa sur les genoux...


Délicieusement incorrect!!!

Ce que j'aime chez Bernard Friot c'est qu'il sait régaler les petits comme les grands. Ses histoires sont justes et font mouche à chaque fois Politesse, mes fesses! n'échappe pas à la règle. Jetez vous dessus au plus vite: une chute du tonnerre vous attend, ainsi que les superbes illustrations de... Magali Le Huche (tout de même;))

ISBN: 978-2-7459-4662-1
Date: 16/03/2011
Pages: 30

Un grand merci aux éditions Milan pour ces belles découvertes!

lundi 21 mars 2011

A comme Association tome 4: Le subtil parfum du soufre de Pierre Bottero


















Quatrième de couverture:

Lors d'une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d'un loup-garou.
Elle ne l'aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu'elle en tomberait amoureuse... Car son corps a beau être incassable, son coeur, lui, ne l'est pas.


Le subtil parfum de la nostalgie...

Et bien voilà, ça devait forcément arriver un jour: voici le dernier roman de Pierre.
Moment solennel: je me lance dans cette lecture, savourant chaque chapitre, chaque phrase, une émotion particulière m'envahit. Nostalgie.
Ce style si particulier, cette écriture qui fait si bien écho en moi. Tristesse.
Dans ce volet, on retrouve la fantasque Ombe, fidèle à elle-même, toujours aussi brute de "décoffrage". Son franc parlé va la mettre une fois de plus dans une situation plus que périlleuse ...Mais si Ombe est incassable, souvenez-vous... Qu'en est-il de son cœur? Comment va-t-elle réagir face à ce beau garou ténébreux qui fait naître en elle des sentiments dont elle ne se savait pas capable?
J'ai adoré, mais ça vous vous en doutiez bien...
Le plus dur pour moi a été la fin, certes parce que le point final porte bien son adjectif mais surtout parce que les dernières phrases ont quelque chose de terrifiant quand on sait ce qui est arrivé à Pierre. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la fin du roman mais préparez vos mouchoirs et n'oubliez pas de respirer.
Un superbe roman qui file à mille à l'heure. Je sens que cette envie d'encore ne me quittera jamais.
Maintenant, même si il ne lira peut-être jamais ce qui suis, je voulais dire un grand merci à Erik L'Homme car lui seul, pour moi, peut continuer à faire vivre l'esprit de Pierre dans la suite des aventures d'Ombe et de Jasper. Il connaissait bien notre Tolkien français et grâce à son talent, je suis sûre qu'il mènera à bien la suite et fin de cette formidable saga. Ces deux auteurs sont pour moi les meilleurs dans leur catégorie en littérature jeunesse aussi lancez-vous les yeux fermés dans cette lecture qui vous ravira à coup sûr.
Au revoir Pierre, merci l'artiste pour ces superbes moments de lecture que tu nous as offerts.

ISBN: 978-2-07-063467-5
Date: 10/03/2011
Pages: 183 pages (encore une fois, beaucoup trop court ;))
Retrouvez l'univers d'Ombe sur ce site
Les éditions Rageot c'est ici
Les mondes de Pierre Bottero

dimanche 20 mars 2011

A comme Association tome 3: L'étoffe fragile du monde d'Erik L'Homme


















Quatrième de couverture:

Persuadé qu'Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l'humour décapant.
Catapultés au Moyen Age par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !


Quand la magie opère!!!

JE SUIS FAN. Totalement conquise!!! C'est juste TROP BON!!!
Dans ce troisième volet, on retrouve à nouveau Jasper qui, pensant Ombe en danger, va une fois de plus se mettre dans une situation inextricable. Flanqué d'un troll à l'humour douteux et à la philosophie infuse, Jasper va en voir de toutes les couleurs. La magie est omniprésente: magie du coup de foudre, magie noire, magie de l'écriture...
Jasper évolue, son don s'intensifie, on en apprend un peu plus sur son environnement familial et par conséquent, son personnage prend un nouveau relief.
Dans ce nouvel épisode, une drôle de concurrente pour Ombe apparaît, un terrible magicien entre en scène, une belle amitié voit le jour.
L'humour, autre élément clé du livre, n'est pas en reste car les jeux de mots et autres calembours sont au rendez-vous! Légèrement plus subtil que dans le premier volet...quoique ;)
J'ai trouvé ce roman plus maîtrisé que le premier tome (qui m'avais déjà énormément plu)car j'ai vraiment retrouvé tout ce qui me plaît dans la littérature jeunesse: un roman impossible à lâcher, tordant, original, bref du pur bonheur!
À lire d'URGENCE!!!

ISBN: 978-2-07-063469-9
Date: 10/03/2011
Pages: 200 (ce n'est vraiment pas assez ;))
Prolongez le plaisir en vous rendant sur le site...

samedi 19 mars 2011

Bernard et Lola font la fête de Sylvia Vanden Heede


















Quatrième de couverture:

Quand Bernard décide de faire une fête pour elle, Lola est ravie.
Mais quand Bernard ouvre la porte à une invitée surprise, elle n'a plus trop envie de faire la fête. La nouvelle venue s'appelle Margaret Panache. Elle porte des boucles d'oreilles et un manchon. Elle a une queue comme celle de Bernard et une tête comme elle de Lola. Bernard trouve qu'elle est vraiment très belle et il ne peut plus arrêter de la regarder. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.


Drôle et haut en couleur!!!

C'est frais, c'est mignon, l'histoire est intéressante et les personnages atypiques.
J'ai beaucoup aimé l'organisation du roman car chaque chapitre correspond à une anecdote qui s'est déroulée pendant la fête, ce qui fait que l'enfant peut faire des pauses.
Ainsi, on découvre un Bernard glouton, une Lola jalouse, une Margaret Panache très surprenante...
Même en tant qu'adulte on se régale. C'est très sympa pour une lecture en famille...
N'oublions pas que même lorsqu'un enfant sait lire tout seul, partager un moment complice avec ses parents, se faire lire une histoire, c'est très agréable, et cela permet de se retrouver...
Bonne lecture...

ISBN: 2-211-08118-5
Date: 06/04/2006
Prix: 9,50 euros
Pages: 106 pages

mardi 15 mars 2011

Les profondeurs de la mer d'Annika Thor


















Quatrième de couverture:

Steffi se sent comme ce sous-marin suédois coulé par la marine allemande, perdue dans les profondeurs de la mer.
Tout va mal en ce début de troisième année en Suède. Elle risque de perdre la bourse qui finançait ses études, alors que Nelli, sa sœur, rêve d'être adoptée par sa famille d'accueil et n'écrit plus à leurs parents. Steffi, qui est la garante de la mémoire familiale, espère toujours qu'ils se retrouveront tous aux États-Unis. Mais bientôt, plus de nouvelles de ses parents en Autriche. Et le silence qui s'installe...
Les Profondeurs de la mer est la suite de Une île trop loin et de L'Étang aux Nénuphars, une série de quatre livres relatant le destin de Steffi et Nelli.


3ème volet d'une série de quatre livres relatant le destin de Steffi et Nelli... Un chef d'œuvre!!!
Un roman bouleversant qui se déroule durant la seconde guerre mondiale.
Steffi et sa sœur Nelli sont envoyées en Suède chez leurs tantes afin d'échappée à l'horreur régnant en Allemagne et tenter de vivre une vie presque "normale".
Dans ce troisième volet, les deux sœurs vont devoir affronter une terrible épreuve qui risque de faire prendre à leur vie une toute autre direction.
La guerre semble s'étirer et Steffi, seize ans prend conscience de la dure réalité de la guerre. Son entourage: amies, famille, est marqué à différents degrés par cette guerre et Steffi doit faire face à de tristes révélations.
Steffi parviendra-t-elle à poursuivre ses études? Qu'adviendra-t-il de ses parents détenus dans un camp en Autriche? Nelli va-t-elle renouer avec les siens?
Un roman qui sonne juste, qui vous prend au corps et au cœur, c'est juste excellent. À découvrir d'urgence!!!

EAN: 9782844203991

dimanche 13 mars 2011

L'amour est la septième vague de Tim Winton
























Quatrième de couverture:

Un vent de déprime souffle sur la famille Leonard quand ils comprennent qu'ils ont quitté la grande ville pour un coin perdu, minable, et une baraque en fibrociment construite au milieu d'un marécage.
Pour Lockie, treize ans, surnommé le Supersonique à cause du temps infini qu'il met à sortir de son lit le matin, la grande angoisse, c'est surtout le lycée. Il subit d'ailleurs le premier jour un bizutage en règle. Et encore, personne ne sait pour l'instant qu'il est fils de flic. Mais cette première épreuve passée, la vie se révèle acceptable. Pas d'amis, niais pas trop d'ennuis non plus. Et puis, il lui reste le surf, les prouesses qu'il réalise régulièrement sur sa planche, à la barbe des pros.
C'est alors qu'il tombe amoureux de Vicki Streeton, la star du lycée, qui vient de jeter son dévolu sur lui. Ils s'aiment, ils s'adorent, leur couple devient la mascotte du lycée, et Lockie passe brusquement de l'anonymat au statut d'idole. Mais, même à treize ans, l'amour est parfois une chose très, très compliquée...


Simple et efficace!!!

J'ai adoré le personnage de Lockie, il est simple, attachant et très surprenant.
Lockie à treize ans et va connaître son premier amour en la personne de Vicki Streeton, une fille de sa classe qui n'a vraiment pas froid aux yeux. Lui, c'est un jeune ado qui commence à ressentir les premiers signes de la puberté, fan de surf et plutôt facile à vivre. Elle, c'est une jeune fille assez en avance pour son âge qui n'hésite pas à prendre les choses en main avec les garçons et qui va retourner la tête de Lockie.
L'écriture est efficace, le thème universel, les personnages fonctionnent très bien entre eux bref une pure merveille. Lockie fait preuve d'une maturité déconcertante, ce roman peut être lu par des garçons comme par des filles. Excellent!!!

EAN: 9782211090049

Si vous avez aimé ce roman, retrouvez la suite Demain et le Jour Suivant (EAN:9782211090070 ):

Si jamais... de Meg Rosoff


















Quatrième de couverture:

Que feriez-vous si un jour la Fatalité se mettait à vous poursuivre ? Vous vous mettriez certainement à courir comme un fou pour lui échapper.
C'est exactement ce que fait Justin. A quinze ans, il change d'apparence, d'identité et même de nom, persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue. Sa fuite éperdue l'entraîne vers des aventures extraordinaires. Il tombe même amoureux ! Mais la vie est ce qu'elle est, et les événements restent imprévisibles... Tu peux courir, Justin, nul n'échappe à son destin...


À OUBLIER...
Bon et bien, c'est rare mais là, je n'ai pas aimé du tout ce roman!
C'est un roman confus, parfois vulgaire, difficile à suivre bref rien ne m'a plus à part le titre, l'idée de départ et la couverture.
J'étais tentée par l'aspect surnaturel suggéré par la quatrième de couverture mais j'ai trouvé cela mal rendu par l'auteur. Je suis pourtant allée jusqu'au bout du livre car l'écriture en tant que telle n'est pas si mauvaise mais je n'ai pas tout compris, pas vu non plus l'intérêt de certains passages... dommage! (c'est une bonne collection pourtant)

EAN: 9782012013537
L'avez-vous lu? Votre point de vu m'intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer vos liens si vous avez écrit un article...

vendredi 11 mars 2011

Indiana Teller tome 1: Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian


















Quatrième de couverture:

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos.
Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.
En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina. Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment.
Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés. A l'aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d'empêcher la guerre ? Oseriez-vous défier les lois du clan ?


Un premier volume prometteur...

Bon, encore une saga!!! Oui mais par l'auteure de Tara Duncan...
Si pour moi, certains passages sont un peu légers voire convenus, l'ensemble est agréable à lire et on est vite pris par l'histoire. Le roman se tient bien et les personnages sont attachants.
J'ai beaucoup aimé le point de vue de l'auteure car plutôt que de faire de son personnage un loup-garou, elle crée quelque chose de plus inattendu qui fait que son personnage se démarque. Les pouvoirs d'Indiana vont crescendo, tout s'emboîte bien, c'est un roman maîtrisé et ça se sent.
Les sentiments et l'intrigue évoluent de façon subtile, c'est une saga qui s'installe peu à peu tout en nourrissant bien le lecteur qui ne reste pas sur sa faim. Pas de frustration si ce n'est d'attendre pour lire le tome 2.
Je pense lire la suite car je me suis franchement régalée. Indiana est vraiment un bon personnage et pour moi, le succès sera aussi important que Tara Duncan. Bravo!

EAN: 9782749913872
Retrouvez l'univers d'Indiana Teller sur ce site

Merci à Camille des éditions Michel Lafon

Le cauchemar de l'épouvanteur de Joseph Delaney

















Quatrième de couverture:

"Je rêvais de Lizzie l'Osseuse...
Elle trônait dans une grande salle. Le Malin se tenait à côté d'elle, une main posée sur son épaule. Des prisonniers hurlant de terreur attendaient d'être décapités, et le sol était rouge de sang. " La guerre. qui faisait rage au sud du Comté, a maintenant gagné l'ensemble du pays. A leur retour de Grèce. Tom Ward et John Gregory découvrent que les soldats ont mis le feu à la maison de Chipenden, réduisant en cendres la précieuse bibliothèque.
De plus, pendant leur absence, les sorcières de Pendle ont libéré Lizzie l'Osseuse, que l'Epouvanteur avait enfermée dans une fosse. Rester dans le Comté s'avère trop dangereux. En compagnie de la jeune Alice, et des trois chiens, Griffe, Sang et Os, Tom et son maître s'embarquent pour l'île de Mona, gouvernée par le cruel lord Barrule. Seulement, ils n'y sont pas les bienvenus...


Toujours aussi bon!!!

[Ma seul déception est de voir que ce n'est pas le dernier tome. Nous en sommes déjà à sept et je trouve que l'auteur aurait pu achever la saga au 7ème volet.
Mais à priori, il a décidé de consacré un tome à chaque "méchant" important de sa série, ici: Lizzie l'Osseuse, sorcière assoiffée de sang et mère d'Alice.]
Si j'ai trouvé ce volume moins angoissant que les trois précédents, je me suis quand même bien régalée. On découvre un épouvanteur vieillissant qui arrive au bout de ses capacités. Alice s'étoffe, grâce à elle, Tom va une fois de plus se sortir des situations les plus périlleuses.
La magie Delaney opère toujours avec ses scènes dignes d'un film d'horreur, ses personnages hors du commun. J'ai passé un bon moment de lecture.

EAN:9782747034579

jeudi 10 mars 2011

Ne fais pas de bruit de Kate Banks


















Quatrième de couverture:

A quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake.
Ses parents n'évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l'âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures.
Tout un puzzle familial qu'elle sait observer avec courage, avec humour parfois. Tout en finesse, le roman de Kate Banks, qui nous entraîne dans les tréfonds du subconscient, est une quête bouleversante de la vérité.


Subtile et intelligent!!!
La douleur est palpable tout au long de ce roman. On pénètre l'intimité d'une famille qui essaye de se reconstruire dans la mesure du possible après la mort de Jake, le fils aîné, dans un accident de voiture.
Rachel découvre le journal intime de ce frère mystérieux et peu à peu découvre une surprenante vérité.
Cette famille en apparence si parfaite: un père médecin, une mère juge, des enfants qui sont bons à l'école... est en fait une famille en souffrance où l'on aborde jamais les vraies questions.
Sans jamais sombré dans le pathos, peu à peu les pièces du puzzle s'emboîtent et la famille pourra peut-être prendre un nouveau départ...
Bouleversant!!!

EAN: 9782070558643

mardi 8 mars 2011

Du nouveau...

Bonjour chers amis de Parfums de Livres,

Désolée pour ces quelques jours de silence mais... depuis le 23 février 11h08, nous avons un p'tit bout d'amour de plus à la maison aussi mon blog est un peu passé au second plan (on se demande bien pourquoi lol). Tout s'est très bien passé.
De nuit blanche en nuit blanche, j'essaye peu à peu de me remettre à mes lectures le temps de l'allaitement mais je pique un peu du nez donc je lis mais au ralenti...

Un autre évènement: celui des 1 an de mon cher blog!!!
Vous êtes chaque jours de plus en plus nombreux à suivre mes articles et autres fantaisies, je vous en remercie vivement. J'ai reçu beaucoup de témoignages de soutien, des liens se sont créés et ça fait un bien fou. Ce blog a une place très importante pour moi car je me sens enfin libre de m'exprimer et de partager ma passion tout mon soûl.
Cette année, j'espère que vous n'hésiterez pas à m'informer de votre actu, de vos coups de cœurs, de vos envies afin qu'ensemble, nous faisions de ce blog un lieu de partage et d'échange.
J'espère voir naître d'autres partenariats, vous découvrir davantage et surtout lire toujours et encore plus.
Vive la lecture et vive les livres.*

Votre dévouée Thalie

*Non, je ne suis pas en campagne lol