C'est l'heure du Bilan #2: 2019


Côté vie du blog:

Il y a eu cette années 190 articles sur le blog sans le vouloir, c'est équivalent à l'année 2018. 
Ce sont pas moins de 176 livres (romans/albums/documentaires/BD) pour toute la famille ont été mis en avant. 
Il y a eu aussi des articles différents pour mettre en avant des jeux ou de la presse, des chroniques spéciales et aussi (et j'en suis très fière) 3 numéros de "Parfums d'Ailleurs", une rubrique où je vous fait découvrir des lieux différents en lien avec ce qui me touche ou en lien avec les romans qui m'ont marquée.

Voici en images, suivis de leur lien, les 30 ouvrages qui m'ont bouleversée, mes "coups de cœur", les INCONTOURNABLES DE L'ANNÉE:

Nancy Guilbert - Le sourire du diable.Laurie Halse Anderson et Emily Carroll - Speak.Estelle Tharreau - Mon ombre assassine.Alexandre Chardin - Ma fugue dans les arbres.Antoine Renand - L'empathie.Yage Wang et Chengliang Zhu - La lanterne de tonton.Eva Eland - Bienvenue tristesse.Naïma Murail-Zimmermann - Dix battements de coeur.Sam Copeland - Charlie se change en poulet.K. Ancrum - Rois de cendres.Alice Zeniter et Antoine Philias - Home sweet home.Jean-Marie Defossez - Face Nord.Sophie Frys et Cynthia Thiéry - 40 défis pour protéger la planète.Cécile Alix et Claire Frossard - Les émotions de Moune - Le calme et la colère.Jennifer Mathieu - Moxie.Maëlle Fierpied - La fille sans nom.Aurélie Gerlach - Le labo des sentiments.Flore Vesco - L'estrange malaventure de Mirella.Claire Gratias - Je voulais juste être libre.Victor Dixen - Cogito.Cécile Hennerolles - Les enfants terribles de Bonaventure.Ursula Poznanski et Jr julien Rico - Aquila.Marie-Aude Murail - Sauveur & Fils Saison 5 : .Sophie Adriansen - Le test.Gretchen McNeil - #murder Tome 1 : .Thomas Baas et Susie Morgenstern - Lettres d'amour de 0 à 10.Alexandra Ughetto - Chloé des loups - La série lumineuse.Christelle Dabos - La Passe-miroir Tome 1 : Les fiancés de l'hiver.

1- Le sourire du diable (Roman dès 15 ans)
2- Speak (Roman graphique pour adultes)
3- Mon ombre asssassine (Thriller)
4- Ma fugue dans les arbres (Roman 9-12 ans)
5- L'Empathie (Thriller) Incroyable!
6- La lanterne de tonton (Album dès 5 ans)
7- Bienvenue tristesse (Album dès 3 ans)
8- Dix battements de cœur (Roman ado)
9- Charlie se change en poulet (Roman 9/12 ans) chroniqué avec mon Paul
10- Rois de cendres (Roman dès 15 ans)
11- Home sweet home (Roman dès 15 ans)
12- Face nord (Roman dès 15 ans)
13- 40 défis pour protéger la planète (Vie pratique pour enfants)
14- La collection Les émotions de Moune (Collection pour les enfants dès 3 ans)
15- Moxie (Roman dès 15 ans)
16- La fille sans nom (Roman ado)
17- Le labo des sentiments (Roman dès 15 ans)
18- L'Estrange Malaventure de Mirella Exceptionnel!!!
19- Je voulais juste être libre (Roman dès 15 ans)
20- Cogito (Roman dès 15 ans) Sublime!!!
21- Les enfants terribles de Bonaventure (Roman 9/12 ans)
22- Aquila (Roman dès 15 ans)
23- Le caméléon qui se trouvait moche (Album dès 4 ans)
24- Sauveur et fils saison 5 (Série dès 15 ans) Le bonheur de retrouver Marie-Aude Murail!
25- Le test (Roman dès 15 ans) Une claque!
26- # murder (Roman dès 15 ans)
27- Lettres d'amour de 0 à 10 (BD jeunesse)
28- Chloé des loups (Roman dès 15 ans) Une très belle découverte!
29- La passe-miroir tome 1 (Série pour ados)
30- Extincta (Roman ados/adultes) Sublime! (bis)

Un bout de moi:

Cette année, je prépare mon CAPES de Lettres Modernes, c'est un sacré challenge qui me demande beaucoup d'énergie et qui explique que parfois, je sois moins présente.
Dans le collège où je travaille, je continue d'échanger avec les élèves autour des différentes lectures qu'ils font et j'adore les conseiller. Cette année, notre projet est d'écrire un recueil d'histoires fantastiques, pour le moment cela prend bien, à voir sur la durée...
Sinon, avec mes enfants, Jules (CE2) et Paul (6ème), nous essayons de poursuivre nos lectures en famille. C'est important de prendre ce temps autour des livres qui sont des tremplins à discussions mais surtout des vecteurs d'émotions.

Que va-t-il se passer en 2020?

Comme pour 2019, vous retrouverez chaque début de mois le bilan des chroniques et de l'activité du blog.
Je continuerai de vous donner mon avis sur mes lectures en toute honnêteté, parfois nous serons d'accord, parfois non, c'est la beauté des livres: donner matière à discussion^^. Mes avis sont forcément subjectifs et ne constituent nullement une vérité absolue (heureusement...).
Je continuerai de vous parler de livres et de tout ce qui s'y rapporte avec passion et simplicité.
Je pense remettre en place les vidéos sur Instagram, c'est un rendez-vous qui me manque et que vous étiez nombreux à suivre. J'ai encore plus envie de développer la présence du blog sur les réseaux sociaux où j'espère pouvoir continuer longtemps à échanger avec vous autour de notre passion commune. Je vous remercie d'ailleurs d'être toujours plus nombreux à me suivre.
Il y aura, je l'espère en tout cas, de nouveaux rendez-vous "Parfums d'ailleurs" et d'autres projets que je préfère garder secret pour le moment (oui, j'ai été copiée sur plusieurs choses et j'en ai assez de voir certaines personne s'approprier mes idées sans même me mentionner alors qu'elles ont plus de vues ou de followers... mais bref, je ne m'attarderai pas sur ce sujet, ce serait une perte d'énergie et ne serait pas très constructif).
Autre objectif, avec mes loulous, nous essaierons de poursuivre nos chroniques en famille car plus le temps passe, plus ils apprécient les livres.
Enfin, le blog poursuit son évolution côté look, je cherche en effet un aspect cocooning, doux et épuré.
Parfums de Livres fêtera ses 10 ans cette année!!! Je suis très fière de cette longévité^^

Nous voici arrivés à la fin de ce bilan, j'ai été un peu bavarde mais bon que voulez-vous c'est la passion^^
J'espère que cette rétrospective vous aura plu.
N'hésitez pas à me laissez un commentaire^^
A très vite...
Livresquement vôtre, 
Thalie

Commentaires

  1. Meilleurs voeux à vous Thalie ! Je vous suis depuis un bail déjà et je prend enfin le temps de vous remercier pour cette mine d'or qu'est "Parfum de livres" !!! Merde, meRdre, et remerde pour el CAPES !
    lym

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou merci pour ce message qui me touche en plein cœur. Bonne année à vous et à très bientôt 😊

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup commencer Les Fiancés de l'hiver, à force d'en entendre que du bien, j'ai envie de le lire maintenant ! Et sinon, j'ai adoré Cogito !
    En tout cas, c'est là un très beau bilan ! Je te souhaite une belle année 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bonne année à toi aussi. Oui lance-toi, tu verras c'est vraiment une lecture différente.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire